avril 2021

15avr - 16Toute la journée“Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité” co-organisé avec le laboratoire PléiadeEn ligne

Laboratoire Pléïade

Les 15 et 16 avril, participez au colloque en ligne co-organisé par le laboratoire Pléiade de l’université Sorbonne Paris Nord et le RASM-CHCSC, de l’université d’Evry-Paris Saclay portant sur la thématique “Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité”.

Une réflexion sur l’hybridité des pratiques artistiques

Dès le début du XXe siècle, de nombreux écrits ont affirmé la nature syncrétique du cinéma, alors synonyme de modernité. Les années 1920, en particulier, furent marquées par la publication d’essais rapprochant, ou au contraire distinguant, le cinéma des autres arts. Alors qu’il a été considéré par les uns comme la forme artistique la plus complète, d’autres ont interprété son hybridité comme un échec à fonder sa propre esthétique. Toujours est-il qu’à l’âge du numérique, le cinéma n’a rien perdu de sa ductilité, même s’il est devenu un système de représentation minoritaire, selon les analyses de Jean-Michel Frodon. Grâce à un double point de vue sur le grand écran, comme art façonné par les autres mais aussi façonnant, ce colloque interrogera la plasticité du septième art des origines de ce médium jusqu’à nos jours. En adoptant un point de vue transdisciplinaire, la réflexion portera sur des pratiques artistiques hybrides (entre cinéma et musique ou arts plastiques) au sein d’un univers médiatique nécessairement pluriel.

Découvrez le programme du colloque

Informations et inscriptions

Pour participer à ce colloque, l’inscription est obligatoire. Pour ce faire, veuillez adresser un mail aux courriels suivants :

Un lien de connexion au colloque vous sera envoyé suite à votre inscription.

À propos du laboratoire Pléiade

Pléiade est une Unité de Recherche pluridisciplinaire de l’université Sorbonne Paris Nord. Elle met en œuvre une recherche originale et souvent pionnière dans de nombreux champs, notamment l’autobiographie, la littérature de jeunesse, les transferts culturels, la santé, les conflits, l’histoire du livre ou encore les marges urbaines.

Le laboratoire regroupe :

• 80 enseignants-chercheurs ;
  • 50 chercheurs associés ;
  • 40 doctorants ;

En savoir plus sur le laboratoire Pléiade.

Université Sorbonne Paris Nord