Patrouille de parapluie : avortement

novembre 2022

30nov12 h 00- 15 h 00Patrouille de parapluie : avortementUniversité Sorbonne Paris Nord - Campus de BobignyT:Culture,Événements culturels,Expositions,Théâtre

Organisé par

Service Culturel de l'Université Sorbonne Paris Nord

Détails de l'événement

Théâtre déambulatoire
Patrouille de parapluies : Avortement
Mise en scène :
compagnie Isabelle Starkier


Mercredi 30 novembre 2022 de 11h30 à 14h30,
Foyer de l’Illustration + déambulation sur le campus
Dans le cadre du cycle thématique “Avortement : histoire d’un combat”*.

Forme déambulatoire légère, les « Patrouilles de Parapluies » associent création originale de texte et de parapluie pour former une unité sur le thème abordé.
A l’abri des regards, un comédien vous invite sous son “parapluie chapiteau”, dans l’intimité chaleureuse de ce plus petit théâtre du monde pour une sensibilisation poétique sur l’avortement.

Le plus petit théâtre du monde

Forme déambulatoire, légère, les Patrouilles de Parapluies créent l’évènement dans l’espace public.
Les Patrouilles de Parapluies sont tout terrain, elles vont dans tous les lieux publics, fermés comme en plein air. Le principe est simple : à l’abri des regards sous son “parapluie chapiteau” – dont la décoration crée l’univers du thème abordé – un comédien joue pendant 3 à 5 minutes pour trois à sept personnes.
Véritable forme artistique, chaque patrouille associe création originale de texte et de parapluie pour former une unité. Dans l’intimité chaleureuse de ce “plus petit théâtre du monde”, des histoires naissent pour faire rire, parfois émouvoir, ou encore réfléchir.

* Spectacle présenté dans le cadre du cycle thématique « Avortement : histoire d’un combat »*
Le droit à l’IVG est un de ces combats qui vit ces derniers temps un inquiétant recul, dans de nombreux pays.
Pour aborder ce sujet sensible, touchant au plus près notre humanité, le Service culturel présente une exposition de planches issues du roman graphique Le choix de Désirée et Alain Frappier ; le mercredi 30 novembre 2022 marquera le temps fort de ce cycle autour d’un événement multiple : rencontre avec les artistes, « Patrouille de Parapluies » de la compagnie Isabelle Starkier, et lecture d’extraits de L’Événement d’Annie Ernaux.

Cycle proposé par le Service culturel en partenariat avec le Service de médecine préventive de l’université (SUMPPS),
financé par la CVEC.

 

Université Sorbonne Paris Nord