Présentation-débat de l’ouvrage de Samah JABR « Derrière les Fronts »

janvier 2018

12jan9 h 00- 12 h 00Présentation-débat de l'ouvrage de Samah JABR "Derrière les Fronts"Université Paris 13 - Villetaneuse - Bâtiment Lettres et Communication - Salle C306Type d'événement:Culture

Nous avons le plaisir de vous convier à la présentation-débat de l’ouvrage récemment paru de la psychiatre et psychanalyste palestinienne Samah JABR Derrière les Fronts en présence de l’auteure.

Contexte

Travailler « au sein d’une nation occupée de façon chronique et dans laquelle chaque individu est intimement abîmé » amène à développer des outils cliniques spécifiques. C’est à ce titre que Samah JABR, psychiatre et psychothérapeute palestinienne, cultive dans la lignée de Frantz Fanon des approches contextuellement pertinentes pour une clinique « sous occupation ». Des potentialités thérapeutiques du témoignage sur la colonisation, aux incidences psychiques des détentions et de la torture, en passant par une attention soutenue aux modifications des rapports de genre et à la construction psychique des nouvelles générations, ce recueil réunit des réflexions théoriques décisives qui seront discutées au cours de cette présentation ouverte au public.

Discutantes

Claire NIOCHE-SIBONY, MCF Psychopathologie, Psychanalyse (UTRPP, Paris 13)
Mira YOUNES, doctorante en Psychologie sociale (UTRPP, Paris 13).

L’entrée est libre et ouverte à tou-te-s sous réserve des places disponibles.

En vous espérant nombreux et nombreuses !

INFOS ÉTUDIANTES