Prévention et promotion de la santé par les activités physiques et sportives.

avril 2019

11avr12 h 00- 14 h 00Prévention et promotion de la santé par les activités physiques et sportives.Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse - Le ForumType d'événement:Événements

Sentez-vous sport à l’université !

Le service de médecine préventive, le département des sports et le pôle vie étudiante de l’université Paris 13 s’associent au mouvement sportif (comités olympiques, fédérations, associations, clubs) pour organiser une campagne de prévention et de promotion de la santé par les activités physiques et sportives. Elle se déroulera le jeudi 11 avril 2019 entre 11h30 et 14h dans le forum de l’Université (site de Villetaneuse).

C’est une campagne qui s’inscrit au sein des mesures préconisées par le Ministère de la Santé et le Ministère des sports telles qu’on les retrouve dans le Plan Régional Sport-Santé/Bien-être et dans le Plan National Nutrition Santé. Les thèmes de la campagne renvoient à des enjeux majeurs de santé publique comme la sédentarité, l’inactivité physique, le surpoids, l’obésité, les maladies chroniques (asthme, diabète, etc.) et les maladies cardio-vasculaires.

La campagne proposera aux usagers de l’université une exposition autour du « sport-santé » pour mieux comprendre comment les activités physiques adaptées préservent et améliorent la santé. Des ateliers seront animés par des professionnels de santé, de la prévention et du sport pour découvrir de manière ludique les bienfaits de l’activité physique.

L’objectif de la campagne est d’apporter des réponses de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé par l’activité physique, le sport et l’hygiène alimentaire. L’accent sera mis sur la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé et de cohésion sociale pour susciter une réflexion et une pédagogie autour de ces thèmes.