Rencontre littéraire avec Joseph Ponthus

octobre 2019

11oct12 h 15- 14 h 00Rencontre littéraire avec Joseph PonthusUniversité Paris 13 - Campus de Bobigny - Amphi Hannah ArendtType d'événement:Culture

Service Culturel de Paris 13 - Bobigny

Portrait of Joseph Ponthus 03/10/2018 – Copyright obligatoire ©Philippe Matsas/Opale/Éditions La Table Ronde

JOSEPH PONTHUS, auteur

À la ligne (Editions de la Table Ronde, 2019) est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un narrateur lettré devenu ouvrier intérimaire dans  les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Par la magie d’une écriture simple et somptueuse, tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient ici une Odyssée avec un Ulysse qui combat des tonnes de bulots cyclopéens ou des carcasses de bœufs promises à l’équarrissage.

Si À la ligne s’inscrit dans une tradition qui est celle de la littérature prolétarienne, Joseph Ponthus  la  renouvelle  ici  de  fond  en  comble  en  lui donnant une dimension poétique qui est l’autre nom de cette espérance de changer la vie, comme le voulait  Rimbaud.

Rencontre proposée par le Service culturel en partenariat avec la Maison des écrivains et de la Littérature, et le Département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.

Vendredi 11 octobre à 12h15, Amphithéâtre Hannah Arendt, suivie d’un pot dans le Foyer de l’illustration