Savante Banlieue 2017 – Sciences, sports, santé… pour tous !

octobre 2017

12oct - 13Toute la journéeSavante Banlieue 2017 - Sciences, sports, santé... pour tous !Université Paris 13Type d'événement:Rencontres et forums

affiche savante banlieue 2017Les 12 et 13 octobre, Plaine Commune, les universités Paris 8 et Paris 13 ainsi que le CNRS donnent rendez-vous au public, jeune et moins jeune, sur les sites de Villetaneuse et Bobigny pour une nouvelle édition de Savante Banlieue.

Sciences, sports, santé… pour tous !

Savante Banlieue se met aux couleurs de l’olympisme pour célébrer à sa façon l’annonce de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques par la France en 2024. Les 12 et 13 octobre, Plaine Commune, les universités Paris 8 et Paris 13 ainsi que le CNRS, vous donnent rendez-vous pour explorer les liens entre sciences, sports et santé pour tous. Vanté pour ses valeurs d’esprit collectif, de respect et de dépassement de soi qu’il promeut, apprécié aussi comme activité de loisir, le sport est depuis peu associé à la santé. De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de l’activité physique. Alors que l’urbanisation du monde continue de progresser et que l’automatisation d’un nombre croissant de tâches nous rend de plus en plus sédentaires, le sport prend une nouvelle place dans nos sociétés : il devient un véritable levier de santé publique et doit pouvoir être pratiqué par le plus grand nombre. C’est un des effets escomptés de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques : contribuer à entretenir une dynamique collective en faveur de la pratique sportive. En choisissant cette année le thème Sciences, Sports et Santé… pour tous, Savante Banlieue y participe à sa manière et convoque la science pour analyser les effets médicaux, mais aussi sociaux et économiques du sport.

Un programme riche

Venez nous voir sur nos stands et découvrez les formations dans le domaine du sport, les sciences de la matière, les sciences humaines et participez aux conférences de professeurs et scientifiques du domaine. Vous pourrez également participer à de mini conférences ainsi qu’à des animations sportives.
> Voir le programme

INFOS ÉTUDIANTES