Science ouverte – Données de la recherche

avril 2019

16avr13 h 00- 17 h 45Science ouverte - Données de la rechercheUniversité Paris 13 - Campus de Villetaneuse - Bibliothèque universitaire Edgar Morin

Détails de l'événement

La Bibliothèque Universitaire et le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales (BRED) de l’Université Paris 13 organisent le 16 avril une demi-journée consacrée aux données de la recherche. La rencontre a pour objectif de mettre en lumière les pratiques actuelles en matière de gestion des données de recherche aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans celui des sciences et technologies.

Le plan d’action 2019 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) demande à ce que les publications consécutives aux projets qu’elle finance soient déposées en texte intégral dans une archive ouverte, et imposera de plus un plan de gestion des données (DMP) pour les projets financés à partir de 2019. La cheffe de projet Science Ouverte et la responsable du département numérique et mathématiques à l’ANR feront le point sur le cadre institutionnel, juridique et technique de cette politique publique.

Au commencement d’un projet de recherche, le DMP définit ce que les chercheurs feront de leurs données pendant et après le projet, explicitant notamment la mise à disposition des données en vue de leur réutilisation et de leur valorisation. La problématique du stockage des données de la recherche sur des serveurs institutionnels devient alors une priorité pour de nombreuses structures de recherche. Les présentations de l’outil DMP OPIDoR et de l’entrepôt de données de l’INRA permettront une approche pratique de ces deux aspects.

Enfin, Danielle Geldwerth et Christophe Cérin, chercheurs à Paris 13, reviendront sur la valorisation des données ainsi préservées, et ses implications tant techniques qu’institutionnelles.

> Plus d’informations

Renseignements et inscriptions : boualem@univ-paris13.fr, 01.49.40.21.03

Université Paris 13

menu_mobile