Science Ouverte

Sorbonne Paris Nord formalise son engagement pour la science ouverte en publiant sa Charte pour une science ouverte. Notre université entend promouvoir une recherche de qualité, fondée sur le partage des connaissances scientifiques et sur la coopération entre les chercheuses et les chercheurs.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre du plan national pour la science ouverte en cohérence avec l’HCERES et les politiques des agences nationales et européennes de financement de la recherche.
Les critères de l’évaluation de la recherche sont en train de changer, passant de critères strictement quantitatifs fondés sur le nombre de publications et leurs facteurs d’impact vers une évaluation plus qualitative et ouverte. Sorbonne Paris Nord s’engage aussi dans cette démarche à travers l’adhésion à la Déclaration de San Francisco (DORA) qui vise à transformer les méthodes d’évaluation des résultats de la recherche scientifique.

HAL

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL

C’est une archive ouverte pluridisciplinaire créée par le CCSD-CNRS (Centre pour la Communication Scientifique Directe). Elle se présente comme une plateforme de dépôt de la recherche en texte intégral ou en notice : articles scientifiques publiés ou non, ouvrages, posters, rapports, thèses, HDR, mais aussi images, vidéos, sons, cartes et cours. Tous les documents disponibles sur cette archive ouverte émanent d’établissements de recherche français ou étrangers. Les chercheurs déposent eux-mêmes leurs documents sur la plateforme.

Le portail HAL

Le portail HAL Sorbonne Paris Nord est un point d’entrée spécifique à notre université conçu pour répondre au mieux à vos besoins et assure une visibilité particulière à l’université Sorbonne Paris Nord. Les portails sont des points d’entrée différents dans HAL mais il n’y a bien qu’une seule archive HAL. Le plus important étant de bien affilier le chercheur et la publication à notre université.

Pourquoi déposer sur le portail HAL ?

Participer au mouvement de la Science Ouverte dans un idéal de libre diffusion du savoir au sein de la communauté scientifique et auprès du grand public.

Une plus grande visibilité de mes travaux scientifiques :

À la différence des bases de données payantes, les publications déposées dans HAL sont repérables par les moteurs de recherche, notamment Google, Google Scholar, etc. Hal est également moissonnée par la plateforme Isidore permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales.

Une saisie unique pour différents documents. Déposer vos publications dans Hal vous permet de créer et d’alimenter :

  • Des rapports (bilans bibliographiques HCERES, rapports d’activité…) ;
  • Votre CV ;
  • Votre site web ou la page de votre laboratoire (en créant une page dynamique).

La pérennité des fichiers et des accès :

  • Pérennité des liens : les URL uniques et pérennes fournies par HAL permettent des citations stables.
  • Pérennité des fichiers et des formats : tous les documents déposés dans HAL sont conservés sur les serveurs du CINES, ce qui garantit l’accès à long terme aux fichiers ainsi que la pérennité des formats. Les sites web des laboratoires et pages personnelles de chercheurs n’offrent pas les mêmes garanties.

L’Atelier de la Donnée de la Seine-Saint-Denis (ADSSD) intègre l’écosystème Recherche Data Gouv

Une gamme de services sera progressivement déployée comprenant des ateliers sur le cycle de vie des données :

  • Un accompagnement aux plans de gestion de données ;
  • Une assistance au dépôt de jeux de données dans l’entrepôt approprié ;
  • Un soutien au respect du RGPD et aux données sensibles ;
  • Un accompagnement spécialisé en biologie humaine ainsi qu’ingénierie numérique, systèmes mécaniques et mécatroniques, et des conseils divers.
Retour en haut