avril 2017

26avr - 27avr 2610 h 00avr 27Sélections procréatives, interventions sociales, technologiques et médicales dans la reproductionPalais de Tokyo - ParisType d'événement:Conférences et colloques

Quand ?

26 avril 2017 10:00 - 27 avril 2017 17:00

Où ?

Palais de Tokyo - Paris

13 avenue du Président Wilson 75116, Paris

Rencontre interdisciplinaire autour de l’œuvre de Prune Nourry et des sélections procréatives.

À l’occasion de l’exposition Holy, Carte Blanche à Prune Nourry, Noémie Merleau-Ponty (Université de Cambridge) organise un colloque les 26 et 27 avril 2017 au Palais de Tokyo.

Prune Nourry, sculpteur de formation et artiste interdisciplinaire, s’inspire largement des pratiques de sélection dans la procréation humaine comme en témoignent ses projets Holy Daughters en Inde, Terracotta Daughters en Chine, The Spermbar aux États-Unis ou encore Les Bébés Domestiques en France.

Anthropologues, sociologues, psychologues, médecins, historiens et membres de comités d’éthique interviendront sur leurs thèmes en dialogue avec les oeuvres de l’artiste. Présentations et débats avec la salle offriront des opportunités de discussion sur la sélection sexuelle en Asie, où le déséquilibre hommes/femmes s’intensifie.
Seront aussi évoqués en Europe et aux États-Unis les parcours de fécondation in vitro, les dons de sperme, les tests de paternité, les dépistages prénataux de malformations foetales, les futurs possibles de la manipulation du génome ou encore les hybridations entre les espèces. Art, éthique, science, médecine, humanités et sociétés se croiseront pendant deux jours pour réfléchir à ces sélections procréatives.

> Plus d’informations sur www.mshparisnord.fr

Participer

Le colloque est gratuit et l’inscription obligatoire.
S’inscrire sur www.weezevent.com

INFOS ÉTUDIANTES