Semaines de la Folie Ordinaire

mars 2020

16mar - 29Toute la journéeSemaines de la Folie OrdinaireCafé ExpoType d'événement:Événements culturels

Service Culturel de l'Université Sorbonne Paris Nord

Semaines de la Folie Ordinaire

Pour cette troisième édition, le Service culturel s’associe une nouvelle fois aux Semaines de la Folie Ordinaire, festival collectif qui depuis 2011, réunit plusieurs associations de patients et de soignants, pour construire une semaine alternative aux Semaines d’Information de la Santé Mentale. Encourager les échanges locaux et la créativité, soutenir et développer le vivre ensemble sont au cœur des initiatives proposées.

En partenariat avec le laboratoire UTRPP (Unité transversale de Recherche Psychogénèse et Psychopathologie) et le Département de Psychologie de Sorbonne Paris Nord.

Exposition – À tire d’Aile- Carte blanche aux GEM

Nous avons le plaisir de donner carte blanche aux GEM – Groupe d’Entraide Mutuelle – de Seine-Saint-Denis pour une exposition collective de leurs œuvres. Jouant sur les mots et les représentations, les Gemmeurs déclinent le terme carte au grès de leurs envies et de leur inspiration – En/cart(e) bati/folles, Carte à Gem / Carthagem, Cartes à cartes, Ecartez vous ! Bande à cart(es)- autant de propositions à découvrir dans l’expo !
Vernissage : mardi 17 mars à 14h  au Café expo

Rencontre-débat – Qu’est-ce-que l’Art Brut ?

Pour comprendre ce qu’est l’Art Brut, Baptiste Brun vient présenter son dernier ouvrage Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut – Critique du primitivisme. Art Brut, Art Outsider ou encore Art Singulier, tels sont, parmi d’autres, les différents noms que recouvre aujourd’hui la notion initiée en 1945. Cette rencontre sera alors l’occasion de mieux comprendre comment en récusant le primitivisme et l’existence d’un art supposé “primitif”, Jean Dubuffet a cherché à déjouer les procès de catégorisation qui sévissent dans le champ de la création, tout comme dans celui des sciences humaines et sociales.
Avec Baptiste Brun, enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2 et à l’École du Louvre. Rencontre animée par Pascale Molinier, Professeure de psychologie sociale à l’Université Sorbonne Paris Nord (UTRPP).
Mardi 17 mars de 12h à 14h, Café Expo

Université Sorbonne Paris Nord