Spectacle “50° sud ou la tragique histoire de l’homo-sapiens-occidentalo-climatisé

septembre 2021

23sep12 h 30- 14 h 00Spectacle "50° sud ou la tragique histoire de l'homo-sapiens-occidentalo-climatiséUniversité Paris 13 - Campus de Bobigny - ParkingT:Culture,Théâtre

Service Culturel de Paris 13 - Bobigny

Spectacle de théâtre
50°SUD ou la tragique histoire de l’homo-sapiens-occidentalo-climatisé

Une création de la Supernova Compagnie.
Spectacle conçu, écrit et interprété par Myrtille Bordier et Tom Politano.

Jeudi 23 septembre
Deux représentations à 12h30 ou 13h30, durée 25 minutes.
En extérieur sur le parking du Campus de Bobigny

France Métropolitaine 2041. Après l’écoute d’un spot météo alarmant à la radio, Anna et Boris décident de rejoindre un camp pour réfugiés climatiques un peu plus au nord. A l’arrêt dans leur voiture suite à une panne de GPS, ils questionnent leur choix et les raisons d’une telle débâcle. Car en 2041, il ne s’agit plus seulement d’envisager la catastrophe écologique. Elle est là. Le quotidien est bouleversé, beaucoup d’espèces ont alors disparu et les conséquences sur les modes de vie et les corps sont désastreuses.

Mus par un besoin de rester en mouvement, Boris et Anna s’interrogent : Que faut-il faire ? Rien ? Créer du lien social ? Trier gentiment les emballages plastiques ? Débusquer les responsables et leur réclamer des comptes ? Mais qui sont-ils ces responsables ? Leurs ainés ? les dirigeants politiques ? Les multinationales ?

Les spectateurs sont invités à se placer autour de la voiture et assistent à ce qui se passe à l’intérieur grâce à un habitacle sonorisé. Ils sont témoins des difficultés du couple, de leurs interrogations quant à ce qu’ils désirent, et de leur rage quant au passé.

Université Sorbonne Paris Nord