Spectacle : Passeports pour la liberté

mars 2022

17mar11 h 00- 13 h 00Spectacle : Passeports pour la libertéUniversité Paris 13 - Campus de BobignyT:Culture,Événements culturels,Théâtre

Organisé par

Service Culturel de l'Université Sorbonne Paris Nord

Détails de l'événement

SPECTACLE
PASSEPORTS POUR LA LIBERTÉ
De Stéphane Beaud et Samira Belhoumi
Adaptation et mise en scène : Dominique Lurcel
Jeu : Nadia Larbiouene et Dominique Lurcel

 

Jeudi 17 mars 2022 à 11h (durée 1h30).
Amphithéâtre Robert Escarpit, Campus de Bobigny

Le point de départ de ce spectacle créé par Dominique Lurcel est un livre du sociologue Stéphane Beaud, « La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017 » (Éditions La Découverte, 2018). Entre 2012 et 2017, Stéphane Beaud s’est passionné pour le destin d’une famille algérienne installée en France depuis quarante ans. Une enquête chorale, collective mais faisant aussi la part belle à l’histoire individuelle de chaque membre de la fratrie, notamment à Samira, l’aînée, pour raconter l’histoire d’une lente « intégration silencieuse », aux chemins parfois contrastés, mais résolument à contre-courant des visions dramatisantes, victimaires et pessimistes – qui accompagnent trop souvent ce type d’enquêtes.

Le spectacle dit l’histoire de Samira, à travers les entretiens que le sociologue a recueillis, l’histoire d’un trajet qui renvoie à beaucoup d’autres semblables.

——————————————

Une production Passeurs de mémoires
Avec le soutien de l’ANCT (Agence nationale à la Cohésion des Territoires), de l’association Coup de Soleil, et de la DILCRAH.
Spectacle créé au Lycée de la Martinière, Lyon, le 21 janvier 2021

Université Sorbonne Paris Nord