Table-ronde « L’Inertie clinique : un nouveau concept », avec Gérard Reach

mars 2017

1mar12 h 30- 14 h 00Table-ronde "L'Inertie clinique : un nouveau concept", avec Gérard ReachUniversité Paris 13 - Campus de Bobigny - Foyer de l'IllustrationType d'événement:Rencontres et forums

Quand ?

1 mars 2017 12:30 - 1 mars 2017 14:00

Où ?

Université Paris 13 - Campus de Bobigny - Foyer de l'Illustration

Table ronde organisée par la Bibliothèque Universitaire Jean Dausset, en partenariat avec le Service culturel dans le cadre du cycle thématique Soigné Soignant du 21 février au 14 mars 2017 au Foyer de l’Illustration.

Pourquoi les soignants ne suivent-ils pas toujours les recommandations de bonnes pratiques publiées par les autorités de santé ?

Gérard Reach nous présentera son ouvrage, L’inertie clinique, une critique de la raison médicale (Springer 2012, édition anglaise publiée en 2015, préfaces de Joël Ménard et Jon Elster).

S’ensuivra un débat avec Alain Mercier, Yannick Ruelle, et le public.

Gérard Reach est professeur d’endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques à l’Université Paris 13 (Bobigny). Il a été jusqu’en Août 2016 chef du service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques à l’hôpital Avicenne et il est maintenant Référent Qualité-Hospitalité et Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins du Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris-Seine Saint-Denis. Il appartient au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé, EA 3412, de l’Université Paris 13.

Alain Mercier est médecin généraliste, Professeur des Universités, et directeur du Département Universitaire de Médecine Générale à l’université Paris 13 (Bobigny).

Yannick Ruelle est médecin généraliste, maître de conférences associé et directeur-adjoint du Département Universitaire de Médecine Générale à Paris 13 (Bobigny).

———————————————————————————–

Autres RV du cycle thématique Soigné Soignant du 21 février au 14 mars 2017 au Foyer de l’Illustration :

– Exposition de planches extraites du roman graphique :
Quand vous pensiez que j’étais mort – mon quotidien dans le coma, de Matthieu Blanchin (Editions Futuropolis, 2015)
au Foyer et à la Bibliothèque universitaire Jean Dausset.

Mardi 28 février de 12h à 14h : vernissage de l’exposition en présence de Matthieu Blanchin et lecture d’extraits du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal par les étudiants du groupe théâtre, animé par Jean-Pierre Becker.

– Mezzabox : sélection de films documentaires présentés tous au long de la thématique, à la demande, sur la mezzanine du Foyer.

INFOS ÉTUDIANTES