Table ronde – La narrative nonfiction en France

mars 2016

30mar19 h 00- 20 h 30Table ronde - La narrative nonfiction en FranceLe MOTifType d'événement:Événements extérieurs

Association Sup'Édit

affiche table rondeL’appellation de narrative non-fiction nous vient des pays anglo-saxons, de Truman Capote et du New journalism, mais certains font remonter les origines du genre aux reporters du début du XXe ou au naturalisme d’Émile Zola.

En France, ce genre aux visages multiples gagne en visibilité, notamment grâce à de jeunes maisons d’édition, et il profite d’un contexte éditorial encourageant : l’attribution du prix Nobel de littérature à la Biélorusse Svetlana Alexievitch, le succès des reportages au long-court (la revue trimestrielle XXI), le renouvellement des formes documentaires via la B.D et le web-documentaire, pour ne citer qu’eux.

Quels sont les enjeux littéraires qui traversent l’enquête et l’écriture du réel? Où en est la narrative non-fiction en France? Bénéficie-t-elle d’une vraie reconnaissance? Comment les éditeurs entendent-ils développer ce genre (promotion de nouveaux auteurs francophones et efforts de traduction)? Quel accueil lui réservent le lectorat, les diffuseurs et les libraires?

Pour débattre de ces questions, l’association Sup’Édit a l’honneur de recevoir :
Adrien Bosc, auteur de Constellation (2014, Stock) et fondateur des Éditions du Sous-sol, maison qui publie la revue Feuilleton et la collection «Feuilleton non-fiction».
Cyril Gay, co-fondateur des Éditions Marchialy dont le premier titre, Tokyo Vice, est paru en février 2016. Il est également traducteur et réalisateur.
Ivan Jablonka, écrivain, historien et professeur d’université à Paris XIII, auteur de L’Histoire est une littérature contemporaine (2014, Seuil), et Histoire des grands parents que je n’ai pas eus (2013, Seuil).