« Insurgé·es ! » présente les événements de la Commune de Paris du point de vue de ceux et celles qui les ont vécus et transmis, que ces personnes soient célèbres, identifiés, anonymes ou collectifs. Gratuite pour les étudiants de l’université, cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le laboratoire Pleiade de l’université et le musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis.
Qu’est-ce que la Commune de Paris ?
Le 18 mars 1871 commence une insurrection qui durera 72 jours, jusqu’à sa répression durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Un Conseil de la Commune, élu par les Parisien.nes, s’installe à l’Hôtel de Ville. Cette révolution porte un projet d’organisation fondée sur la démocratie directe et un espoir d’un autre monde, d’une république à la fois démocratique et sociale. La Commune de 1871 et la violente répression qu’elle a subie eut un impact international, notamment au sein du mouvement ouvrier et des différents mouvements révolutionnaires.
L’un des plus importants fonds sur la Commune de Paris de 1871 se trouve à Saint-Denis. Dessins, estampes, affiches, journaux, photographies, correspondances, peintures et autres objets, conservés par le musée d’art et d’histoire Paul Eluard et la médiathèque du Centre-ville, en font un lieu incontournable pour s’interroger sur les lectures qui peuvent en être faites aujourd’hui.
“Insurgé.es !”, l’exposition au musée Paul Eluard de Saint-Denis
“Insurgé.es !” entend faire la part belle aux nouvelles approches et à la diversité des regards contemporains qu’inspire cette brève période – 72 jours – pourtant extraordinairement riche.
Documents rares, œuvres phares ou encore méconnues y sont dévoilés, parfois pour la première fois, comme des estampes de Manet ou une peinture de Maximilien Luce. Des créations contemporaines viennent encore enrichir cette exposition.
Dans chaque section, historien.ne.s, écrivain.e.s, journalistes, conservateurs, politistes, philosophes, enseignant.es et artistes partagent leurs regards, en toute subjectivité, à travers de brefs textes. Ils constituent un parcours polyphonique, où chacun.e peut puiser pour se faire sa propre idée.
L’exposition est accompagnée d’un riche programme d’actions culturelles et éducatives (voir ci-dessous), ainsi que d’un catalogue publié sous la direction d’Anne Yanover (éd. Libertalia).
Informations pratiques
L’entrée est gratuite pour les étudiant.e.s de l’université !
Date de fin : 6 mars 2023
Lieu : Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Adresse : 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
Lien musée : https://musee-saint-denis.com/event/insurge-es-regard-sur-celles-et-ceux-de-la-commune-de-paris-de-1871/
Évènements à venir
De nombreux évènements, balades, visites guidées, tables rondes, et même spectacles sont organisés autour de cette exposition.
En savoir plus ici.