COVID-19 : GESTES A ADOPTER
Quels sont les gestes à adopter pour se protéger de l’épidémie ?
Le respect des mesures de confinement est également essentiel pour limiter la diffusion du virus.
Il existe des gestes simples pour lutter contre la propagation du Coronavirus :
– Se laver très régulièrement les mains
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
– Utiliser un mouchoir usage unique et le jeter
– Saluer sans se serrer la main, pas d’embrassade
Plus d’infos sur : https://www.santepubliquefrance.fr/ et https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
J’ai des symptômes évocateurs du Covid-19 et je ne suis pas en mesure de consulter un médecin, que faire ?
Vous pouvez contacter par mail le service de médecine préventive de l’université : . Une réponse rapide vous sera apportée dans la mesure du possible.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 (ou le 114 pour les sourds et malentendants)
Je suis testé positif au Covid-19, que dois-je faire ?
Pour avoir de vos nouvelles et vous apporter l’aide dont vous auriez besoin, il est indispensable que nous recensions les personnes testées positives au Covid-19. Nous vous remercions donc d’envoyer un message sur en indiquant votre situation accompagnée du numéro de téléphone où nous pourrons vous recontacter. Ces données sont bien sûr confidentielles et nécessaires pour votre accompagnement dans ces moments difficiles.
FORMATION
Quelles sont les bonnes pratiques pour étudier à distance ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques pour vous organiser et gérer au mieux votre travail et votre temps : https://www.sorbonne-paris-nord.fr/etudier-a-distance-bonnes-pratiques
Comment suivre mes cours à distances ? Quelles sont les ressources ?
Pour vos échanges avec vos enseignants et le bon suivi de vos cours, privilégiez votre adresse courriel universitaire, accessible via votre ENT ou une app : https://mesquestions.univ-paris13.fr/article/comment-lire-mon-courrier-electronique-detudiant-de-luniversite/?fbclid=IwAR2DE4A1wpKqVVGD8iVGOOlk3j3OYlrptBriFMbO3Er-QTmHuSSqilP8GvA
Par ailleurs, que ce soit dans votre vie universitaire ou privée, les risques de cybermalveillance augmentent pendant l’épidémie COVID-19.
Voici quelques recommandations du groupement d’intérêt public d’assistance et de prévention du risque numérique pour renforcer vos bonnes pratiques : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/coronavirus-covid-19-vigilance-cybersecurite?fbclid=IwAR0CeUlEVXznv3dkZN0r9TNMmRMXxuFN8hfQR2hrFw5tCpoQJKpFGyGclY0
Le confinement a conduit à l’arrêt des cours en présentiel. Certains cours pourront être reportés d’autres mis en distanciels.
La présidence de l’université Sorbonne Paris Nord prendra toutes les mesures nécessaires (modifications des MCCC, allongement de l’année universitaire, banalisation…) pour que vous soyez le moins impactés possible par cette situation inédite et exceptionnelle afin qu’aucun d’entre vous ne perde ses chances de valider leur année universitaire à cause de cette crise sanitaire sans précédent.
Aussi, vous êtes invités fortement à activer tous les dispositifs qui sont mis en place pour vous permettre de suivre les cours en ligne.
Qu’en est-il des examens ?
Le confinement a conduit à l’arrêt des cours en présentiel. Certains cours pourront être reportés d’autres mis en distanciels.
La présidence de l’université Sorbonne Paris Nord prendra toutes les mesures nécessaires (modifications des MCCC, allongement de l’année universitaire, banalisation…) pour que vous soyez le moins impactés possible par cette situation inédite et exceptionnelle afin qu’aucun d’entre vous ne perde ses chances de valider leur année universitaire à cause de cette crise sanitaire sans précédent.
Des solutions adaptées seront proposées à chacun.
Je suis en stage ou en apprentissage, que dois-je faire ?
Le confinement a conduit à l’arrêt des stages en présentiel sauf dans certaines entreprises qui ont mis en place des dispositifs sanitaires d’accueil spécifiques pour recevoir les stagiaires. De même, certains stages en distanciel (télétravail) peuvent se poursuivre.
Pour les autres stages, soit ils seront reportés, banalisés en fonction des formations et des filières selon les possibilités, soit remplacés par des travaux à la maison.
INTERNATIONAL
Je suis un étudiant international :
– dans le cadre d’un programme d’échange Eramus
Le Service des relations internationales (SRI) de l’université Sorbonne Paris Nord envoie de nombreux mails à ses étudiants en mobilité entrante pour faire le point non seulement sur leur situation à l’égard de leur mobilité, mais aussi pour leur faire parvenir les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’université Sorbonne Paris Nord.
Nous vous invitons à lire attentivement cette communication de l’Agence Erasmus à destination de tous les étudiants en mobilité en Europe.
– autre situation
Les étudiants internationaux dont les établissements sont fermés sont invités à rentrer chez eux, dans la mesure du possible et en adéquation avec les mesures prises concernant les déplacements internationaux.
Les étudiants internationaux engagés dans une formation en France et dont le titre de séjour arriverait prochainement à expiration feront l’objet d’une attention spécifique du gouvernement. Une disposition spécifique du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 permettra au gouvernement de prendre toutes les mesures utiles afin de prolonger leurs titres de séjour.
Je suis un étudiant en mobilité à l’international : dois-je rentrer en France ?
Le SRI informe régulièrement tous ses étudiants en programme d’échange ou en stage à l’étranger. Si vous ne recevez pas ces messages, merci de regarder votre boîte SPAM ou de contacter le SRI pour mettre à jour sa liste de diffusion ().
Le gouvernement français a mis en place des dispositifs d’accompagnement pour les ressortissants français qui se retrouvent à l’étranger afin de les aider s’ils souhaitent rentrer en France. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre contact dès que possible avec les services consulaires en s’inscrivant via l’application Ariane. Les services consulaires sont en train de recueillir les éventuelles demandes de retour en vue de les transmettre à la cellule opérationnelle de crise COVID19 fonctionnant 7/7 au sein du ministère. Toutes les informations sur cette procédure sont disponibles sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Nous vous invitons également à lire attentivement cette communication de l’Agence Erasmus à destination de tous les étudiants en mobilité en Europe.
ADMINISTRATION / SERVICES DE L’UNIVERSITE
Quels sont les services de l’université qui restent accessibles ?
Tous les services de l’université restent accessibles mais uniquement à distance. L’université Sorbonne Paris Nord met tout en œuvre pour assurer la continuité des activités administratives.
La BU est-elle ouverte ?
Non, la BU n’est pas ouverte au public.
J’ai une question d’ordre administrative, à qui dois-je m’adresser ?
Vous êtes invités à vous rapprocher du secrétariat de votre composante et à consulter régulièrement votre courriel universitaire et votre ENT.
Candidatures sur Parcoursup, E-candidat, Campus France : les procédures sont-elles modifiées ?
Pour Parcoursup, le calendrier n’est actuellement pas modifié. La seule modification vient du fait que pour les filières sélectives (DUT, licences sélectives et licences professionnelles), les entretiens et oraux ne pourront avoir lieu. L’examen des candidatures ne se fera que sur dossier.
Pour E-candidat et Campus France tout se faisant en distanciel, rien n’est modifié pour l’instant.
SERVICES DU CROUS
Le service de restauration du CROUS est-il maintenu ?
Du fait des décisions du Président de la République lundi 16 mars, visant à limiter les déplacements et les regroupements, votre restauration au sein des Crous, quelle que soit sa forme, ne pourra désormais plus être assurée.
Vais-je continuer à percevoir ma bourse ?
Il n’y a aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement, de bout en bout de la chaîne (des Crous aux Directions régionales des finances publiques). Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.
Pour toute question sur votre situation, vous pouvez contacter la plateforme au 01 45 51 62 00 ou en vous connectant à votre compte messervices.etudiant.gouv.fr.
Soutien social et aides spécifiques : comment contacter un professionnel de l’assistance sociale ?
Nos professionnels de l’assistance sociale demeurent mobilisés, mais vos échanges avec eux sont limités aux contacts numériques (messagerie électronique, skype). Les assistantes sociales sont joignables à cette adresse mail :