Jean-Philippe Domergue, responsable administratif du laboratoire « Analyse, géométrie et applications » (LAGA), rattaché à l’université Sorbonne Paris Nord, est distingué par une médaille de cristal du CNRS pour ses contributions à « Étamine Missions ».
La médaille de cristal du CNRS
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Entretien avec Jean-Philippe Domergue, distingué d’une médaille de cristal
En quoi consiste votre travail au sein du LAGA ?
Mon travail de gestion de laboratoire d’Unité Mixte de Recherche (UMR) consiste pour partie à faire respecter la réglementation et pour une autre, à faire en sorte que cela soit le plus fluide et le plus efficient possible.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur « Étamine Missions » et sur vos contributions dans ce projet ?
Étamine Missions est un portail multi-tutelles de pilotage des missions pour les laboratoires. C’est la reprise complète de l’un des modules d’Étamine pack LAGA. Cet écosystème que j’ai inventé a vu le jour en 2013 quand Michael Fortier (informaticien) et moi, avons commencé à travailler ensemble sur ce projet. Ce « Cristal des talents » du CNRS lui est donc co-dédié.
Le principe d’Étamine est de limiter la saisie, d’apporter un service à chaque intervenant de la chaîne qu’elle qu’en soit la tutelle. L’informatisation de la chaîne des déplacements professionnels, de la demande de mission à la liquidation en passant par les réservations de voyage apporte sécurité et rapidité. Elle permet aux intervenants d’apporter de la qualité à leurs services tout en offrant par ses paramétrages, l’adaptation de l’outil à la structure et non l’inverse.
Pourquoi le projet « Étamine Missions » ?
C’est une métaphore florale qui parle des UMR. Comment deux structures indépendantes et autonomes : deux fleurs, font pour en créer une troisième ? Étamine Missions apporte un vrai service à l’utilisateur qui vient déposer une information et qu’Etamine se charge de diffuser. Un point d’entrée central, unique et accessible.
Étamine Missions est conçue pour respecter tous ces principes et pour s’adapter à chaque utilisateur ou chaque structure tout en respectant son indépendance.
À propos du LAGA
- Le LAGA est un laboratoire associé au CNRS (UMR 7539). Il est rattaché à l’Institut Galilée, composante de l’université Sorbonne Pairs Nord, et à l’université Paris 8.
- Il comprend environ 90 chercheurs et enseignants-chercheurs (dont une dizaine de chercheurs CNRS), 7 personnels ITA et BIATSS, plus de 50 doctorants et il reçoit chaque année plus de trente visiteurs étrangers et post-docs.
- Les principaux thèmes de recherches développés actuellement au sein du laboratoire sont les suivants : arithmétique, géométrie algébrique, théorie des nombres, théorie des catégories, topologie algébrique, théorie de l’homotopie, théorie des représentations, systèmes dynamiques…