Le 1er janvier 2021, le Journal Officiel révélait les personnalités promues et nommées dans l’ordre national du mérite. Parmi elles, Jean-Stéphane Dhersin, professeur au LAGA de l’université Sorbonne Pairs Nord et Directeur Adjoint Scientifique de l’Insmi, distingué de l’ordre national du mérite au grade de chevalier.
Félicitations à Jean-Stéphane Dhersin, chevalier de l’ordre national du mérite
L’université Sorbonne Paris Nord adresse toutes ses félicitations à Jean-Stéphane Dhersin, professeur au LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications) de l’Institut Galilée de l’université Sorbonne Paris Nord et directeur adjoint scientifique de l’Insmi (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions), qui a été promu et nommé dans l’ordre national du mérite au grade de chevalier, notamment pour son investissement dans la lutte contre la crise sanitaire.
Institution républicaine née au cœur du XXe siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.
Entretien avec Jean-Stéphane Dhersin
Vous venez de devenir chevalier de l’ordre national du mérite. Pouvez-vous nous fait part de votre réaction ?
J’ai été informé par un collègue, qui l’a découvert par hasard en regardant le JO, de ma nomination et de ma promotion au grade de chevalier de l’ordre national du mérite. Cette distinction m’a spécifiquement été attribuée pour mon engagement dans la lutte contre la COVID-19, matérialisé par la création de MODCOV19, une plateforme de coordination des actions de modélisation autour de l’épidémie.
J’ai initié ce projet de plateforme en mars 2020 pour répondre au besoin émergent de coordination et de mise en réseau des chercheurs/chercheuses ainsi que d’articulation et d’optimisation des travaux menés dans la modélisation. Ce travail s’inscrit dans la continuité de mes expériences de recherches en modélisation des épidémies développées au LAGA de l’université Sorbonne Paris Nord.
Je tiens à exprimer toute la gratitude à l’équipe de coordination scientifique de MODCOV19 qui a été mise sur pied dans le but de trier et répondre aux nombreuses propositions reçues, permettant en très peu de temps d’avoir une structuration opérationnelle de la plateforme. L’investissement de cette équipe a été exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur le projet MODCOV19, découvrez l’interview de Jean-Stéphane Dhersin, réalisée au printemps 2020.
Une carrière prestigieuse dans l’enseignement supérieur
Jean-Stéphane Dhersin est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan et agrégé de mathématiques. Il a soutenu une thèse en probabilités en 1997 à l’université Pierre et Marie Curie. Il a été recruté comme maître de conférences à l’université Paris Descartes en 1998 et a rejoint le MAP5 (UMR 8145).
Depuis 2008, il est professeur des universités, membre du LAGA à l’université Sorbonne Paris Nord et directeur adjoint scientifique en charge des affaires internationales de l’Insmi du CNRS depuis 2017.
Spécialiste de la théorie des probabilités, ses thèmes de recherche portent sur les super-processus, serpent brownien, l’approche probabiliste de l’étude de certaines Equations aux Dérivées Partielles, et les processus de coalescences. Il a également travaillé sur l’étude d’évolution de populations, et sur la modélisation des épidémies, en particulier celle de l’hépatite C.
Jean-Stéphane Dhersin a en outre été président du Département de mathématiques de l’Institut Galilée de l’université Sorbonne Paris Nord de 2011 à 2015, membre du Conseil de l’école doctorale Galilée à partir de 2011, puis membre de son bureau jusqu’en 2017. Il est membre du Comité d’Expert 26e section de l’université Sorbonne Paris Nord depuis 2013, et préside ce comité d’expert depuis 2017. Il a été responsable de 2013 à 2017 du programme Paris Graduate School of Mathematics de la Fondation des Sciences de Mathématiques de Paris (FSMP). De 2013 à 2018, il a été membre du conseil d’administration de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), dont il a été trésorier de 2016 à 2018. De 2016 à 2018, il a dirigé le Laboratoire International Associé Formath Vietnam.