Avec ce festival au nom volontairement désuet, le Service culturel de l’université Sorbonne Paris Nord étire le temps et crée des ponts entre générations, en faisant la part belle à la jeune création.
À l’occasion de la première édition de ce temps fort pluridisciplinaire, amateurs et professionnels seront à l’honneur pendant 5 jours sur 3 campus de l’université.
Rendez-vous du 25 février au 2 mars, sur les campus de Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis !
Découvrez le programme dans son intégralité
Concert Beatbox : Potsikei
Potsikei, c’est la fusion de deux rythmiciens hors-pair. Ørfey officie dans le beatbox et offre, avec sa voix, une palette de grooves Electro-Glitch aussi percutants les uns que les autres. Maåss développe de son côté un doigté pointu sur ses claviers, à base d’accords électrisés et de basses analogiques profondes. À eux deux, ils démontrent avec simplicité que le corps humain ira bien plus loin que la machine. Venez écouter en première partie les étudiants qui ont participé à l’atelier Beatbox !
En partenariat avec le Beside Label
Samedi 22 février, Atelier Beatbox, renseignement auprès du Service culturel
Mardi 25 février, 13h, hall de l’Illustration, campus de Bobigny
Jeudi 27 février, 13h, Forum, campus de Villetaneuse
Lecture théâtrale – Label Jeunes Textes en Liberté
Jeunes Textes en Liberté favorise depuis plusieurs années l’émergence d’auteur-es dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité et de la parité sur la scène théâtrale française. Ici, en partenariat avec la MC93, les élèves de la classe prépa « Théâtre 93 » liront un des textes lauréats de cette année : Grenouille © de Leïla Cassar et Hélène Jacquel mis en scène par Karima El Kharraze.
Mardi 25 février, 12h15, Foyer de l’Illustration, campus de Bobigny
Cirque – Académie Fratellini
Le Centre de Formation des Apprentis de la célèbre académie Fratellini prépare les élèves aux arts du cirque avec un parcours riche en enseignements, en rencontres artistiques et en expériences de création. À l’occasion du festival, trois apprentis de la formation supérieure présentent des numéros selon leur spécialité : diabolo, jonglage et équilibre.
Mercredi 26 février, 12h30, couloir de l’Illustration, campus de Bobigny
Jeudi 27 février, 12h30, Forum, campus de Villetaneuse.
Concert – Juste Shani
Plume incisive, flow espiègle et jeu de scène puissant sont les ingrédients qui définissent le style de la jeune rappeuse de 25 ans. Juste Shani pratique un rap singulier, assumant son parcours d’intello et ses positions résolument féministes.
En partenariat avec le Beside Label
Mercredi 26 février, 13h, Foyer de l’Illustration, campus de Bobigny
Vendredi 28 février, 13h, Forum, campus de Villetaneuse
Lundi 2 mars, 13h, hall de l’IUT, campus de Saint-Denis
Théâtre Urbain : Collectif Bim
Né du désir commun de révéler la puissance dramaturgique des espaces habités par les corps, le collectif Bim rassemble une vingtaine de performeur.euse.s qui explorent un champ artistique hybride, entre théâtre et danse, en dehors des codes et des lieux dédiés à la représentation.
Jeudi 27 février, 12h, extérieur devant la BU, campus de Villetaneuse
Performance : La liberté face au destin
Jeune compagnie tourné vers le théâtre participatif, Art me Up profite du festival pour présenter une étape de travail de sa future création – Kiwi de Daniel Danis, mise en scène par Luc Dezel – qui verra le jour au Théâtre Le Dunois au mois de mars prochain.
Vendredi 28 février, 12h30, Forum, campus de Villetaneuse
Projection / Débat – Jeunesse des quartiers, jeunesse engagée ?
Pour s’interroger sur la nouvelle génération de jeunes engagés dans nos quartiers populaires, nous vous invitons à découvrir la web série d’Ojalá réalisée par Alexandre Munoz et un collectif de jeunes. La projection sera suivie d’un « Afterwork du Bendo », une conférence imaginée par Ghett’up, une association qui vise à revaloriser l’image des quartiers populaires et de sa jeunesse et lutte contre l’intériorisation des clichés.
Avec : Alexandre Munoz-Cazieux, enseignant et co-réalisateur d’Ojala en compagnie de jeunes acteurs du projet. Hind Ayadi, fondatrice d’Espoir et création et du « Clean Challenge ». Arnold Nguenti, fondateur du média photo et vidéo l’Écho des Cités et Chahinaz Berrandou pour Plume de Banlieue. Fatoumara BARADJI, 16 ans, lauréate du programme 93-Express. Akim Oualhaci, sociologue et chercheur affilié au laboratoire Iris- EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Vendredi 28 février, 18h, MSH Paris Nord (métro Front Populaire, ligne 12)
Exposition – Saison des Roses, Cholé Wary
Planches, storyboards, sérigraphies. Avec Saison des Roses (Éditions flblb, 2019), l’autrice-illustratrice Chloé Wary place l’émancipation féminine – au centre d’un terrain de foot de banlieue. Marqué par l’esthétique urbaine et la culture populaire, le travail de l’illustratrice a pour principales inspiration les faits de société. Clichés de genre, inégalités des classes, déterminisme social.
Du 10 février au 9 mars, Foyer de l’Illustration, campus de Bobigny. Vernissage le 10 février en compagnie de Chloé Wary.