Fonds patrimonial du jeu de société

Le laboratoire Experice a développé l’un de ses axes de recherche autour des pratiques et des objets qui apparaissent comme support d’apprentissages informels (jouets, jeux, littérature enfantine).

Fort de ses équipements et d’une reconnaissance académique et professionnelle, Experice a mis en place en 2019 en collaboration avec la Bibliothèque universitaire Edgar Morin et le Centre ludique de Boulogne Billancourt (CLuBB, antérieurement Centre National du Jeu) un fonds documentaire unique sur le jeu de société à l’université Sorbonne Paris Nord dans le cadre du projet « Plateformes fédératives de recherches ».

Initialement hébergé à la ludothèque de Boulogne Billancourt, il regroupait environ 12 000 titres et près de 5000 jeux de rôles et suppléments édités du XIXe siècle à nos jours.

En 2020, la collection du Centre National du Jeu est devenue le Fonds patrimonial du jeu de société (FPJS).
Le FPJS est labellisé « Collection d’excellence pour la recherche (CollEx) » par le GIS CollEx-Persée depuis 2022. Il est le deuxième fonds labellisé de l’université Sorbonne Paris Nord avec Livres au trésor qui a obtenu le label en 2018.

Il participe ainsi à la démarche de valorisation et de cartographie des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche et contribue à inscrire l’université Sorbonne Paris Nord au sein du réseau du GIS et du paysage de la recherche française.

Originairement composé de 3 collections :

En 2023, le FPJS a reçu en don la collection d’environ 4000 jeux de l’équipe de Tric Trac, qui proposait un site de référence sur le jeu de société et une émission hebdomadaire sur Youtube, ainsi que plusieurs dons d’éditeurs et de particuliers.
Le FPJS est désormais estimé à environ 17 000 jeux de société et 5000 jeux de rôles et suppléments.

Au-delà du caractère unique de la collection et de sa valeur culturelle, historique et scientifique, ce fonds est un équipement inédit dans le monde universitaire. La recherche sur le jeu s’est en effet fortement développée depuis les années 2000 à l’international. Trois revues font aujourd’hui référence : Games Studies, Games and Culture et Boardgames studies Journal. Dans l’aire francophone, EXPERICE en partenariat avec l’Université de Montréal (Laboratoire LUDOV) édite la seule revue francophone consacrée au jeu, Sciences du jeu (revue classée par l’HCERES et diffusée sur openedition.org). Un fonds documentaire de ce type à destination des chercheurs contribue à soutenir la place importante qu’occupe l’université Sorbonne Paris Nord dans ce domaine et vient renforcer ce qui constitue aujourd’hui le premier pôle français en études du jeu et sans doute un des plus importants au niveau international.

Le FPJS est consultable sur rendez-vous par les professionnel·le·s et les chercheur·se·s.

Il met actuellement en œuvre ses principaux objectifs :

• La création d’un catalogue informatisé à disposition du public ;
  • L’organisation d’expositions, la consultation en ligne des œuvres, la parution de livres et catalogues ;
  • Le développement de la recherche fondamentale sur le jeu de société ;
  • La poursuite de l’enrichissement de sa collection à travers les dons et les achats.

Le FPJS a également pour vocation à être utilisé par les professionnels du jeu pour leurs recherches sur le jeu de société.

Contactez-nous !

Campus de Villetaneuse