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      Gouvernance

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      La gouvernance de l’université Sorbonne Paris Nord est constituée du président, qui assure la direction de l’établissement, ainsi que d’un cabinet, d’une direction générale des services, de vice-présidents et de chargés de missions et référents, qui assistent le président dans ses fonctions.

      >Consulter le calendrier institutionnel prévisionnel 2022

      • Présidence
      • Conseils centraux
      • Chargé.es de mission, référent.e.s, médiation
      • DGS
      • Président

        Christophe Fouqueré

        Président de l’université Sorbonne Paris Nord

        Courriel :

        Cabinet de la présidence

        Courriel : 

        Christine Fernandez

        Cheffe de cabinet

        Courriel : 

        Judith Fortier

        Assistante du président

        Courriel :

        Vice-président.e.s

        Vanessa Castejon

        Vice-présidente du Conseil d’administration

        Courriel :

        Anne Meddahi-Pellé

        Vice-présidente du Conseil Académique

        Courriel :

        Pascale Molinier

        Vice-présidente de la Commission de la Recherche

        Courriel :

        Olivier Oudar

        Vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

        Courriel :

        Malika Litim

        Vice-présidente des Conditions de Travail et Carrière

        Courriel : 

        Guy Dirras

        Vice-président des Relations Internationales

        Courriel :

        Goran Kaymak

        Vice-président étudiant

        Courriel :

      • Conseil d'Administration (CA) ▼

        Président du CA : Christophe Fouqueré
        Vice-présidente du CA : Vanessa Castejon
        Courriel de la Vice-Présidente : 

        Secrétariat du CA
        Secrétariat du CA : Judith Fortier
        Téléphone : +33 (0)1 49 40 20 90
        Courriel :

        Le Conseil d’Administration de l’université Sorbonne Paris Nord est composé de 36 membres, élus pour 4 ans (2 ans pour les représentants étudiants) :

        • 8 professeurs des universités et assimilés
        • 8 autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et assimilés
        • 6 représentants des personnels BIATSS
        • 6 étudiants et autres usagers
        • 8 personnalités extérieures

        Parmi ses attributions le CA :

        • détermine la politique de l’établissement
        • vote le budget et approuve les comptes financiers
        • autorise le président à engager toute action en justice
        • autorise le président à signer les accords et conventions
        • approuve les accords et les conventions signés par le président.

        Liste des membres du CA pour la période 2020 – 2024


        Conseil Académique (CAC) ▼

        Vice-présidente du CAC : Anne Meddahi-Pellé
        Secrétariat du CAC : Claudine Moutardier
        Téléphone : +33 (0)1 49 40 20 90
        Courriel :

        Le Conseil Académique regroupe l’ensemble des membres de la Commission recherche (40 membres) et de la Commission Formation et de la vie universitaire (40 membres) soit 80 membres répartis par collèges et subdivisés en secteurs de formation.

        Rôle du Conseil Académique

        Le conseil académique en formation plénière est consulté ou peut émettre des vœux sur :

        • les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique,
        • la qualification à donner aux emplois d’enseignant-chercheur et de chercheur vacants ou demandés,
        • la demande d’accréditation mentionnée à l’article L. 613-1 et sur le contrat d’établissement.

        Il propose au conseil d’administration un schéma directeur pluriannuel en matière de :

        • politique du handicap, qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap.

        Après avis du comité technique mentionné à l’article L. 951-1-1 du présent code, ce schéma définit les objectifs que l’établissement poursuit afin de s’acquitter de l’obligation instituée par l’article L. 323-2 du code du travail.

        Il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants

        En formation restreinte aux enseignants-chercheurs, il est l’organe compétent, mentionné à l’article L. 952-6 du Code de l’éducation, pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.

        Il délibère sur l’intégration des fonctionnaires des autres corps dans le corps des enseignants-chercheurs et sur le recrutement ou le renouvellement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche.

        Lorsqu’il examine en formation restreinte des questions individuelles relatives aux enseignants-chercheurs, autres que les professeurs des universités, il est composé à parité d’hommes et de femmes et à parité de représentants des professeurs des universités et des autres enseignants-chercheurs, dans des conditions précisées par décret.

        Les décisions du Conseil académique comportant une incidence financière sont soumises à l’approbation du Conseil d’administration.

        Le Conseil académique constitue en son sein la section disciplinaire qui comporte deux formations distinctes celle compétente à l’égard des usagers et celle compétente à l’égard des enseignants-chercheurs


        Commission de la Recherche (CR) ▼

        Vice-présidente de la CR : Pascale Molinier
        Secrétariat de la CR : Bureau de la Recherche et des Études Doctorales
        Téléphone : +33 (0)1 49 40 32 41
        Courriel :

        La CR est composée de 40 membres élus pour 4 ans (2 ans pour les représentants des étudiants) :

        • 14 professeurs des universités et personnels assimilés
        • 6 personnels habilités à diriger des recherches ne relevant pas des catégories précédentes
        • 8 personnels pourvus d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice n’appartenant pas aux collèges précédents
        • 1 représentant des autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés
        • 2 ingénieurs et techniciens n’appartenant pas aux collèges précédents
        • 1 représentant des BIATSS n’appartenant pas aux collèges précédents
        • 4 doctorants
        • 4 personnalités extérieures


        Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) ▼

        Vice-président : Olivier Oudar
        Secrétariat de la CFVU : Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
        Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 42
        Courriel :

        La CFVU est composé de 40 membres élus pour 4 ans (2 ans pour les représentants des étudiants) :

        • 8 professeurs des universités et personnels assimilés
        • 8 autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et assimilés
        • 4 représentants des BIATSS
        • 16 étudiants et autres usagers
        • 4 personnalités extérieures

        Parmi ses attributions la CFVU :

        • propose au Conseil d’administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue
        • instruit les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières
        • donne son avis sur les modalités de contrôle des connaissances
        • est garant des libertés politiques et syndicales étudiantes

        Le Vice-président de la CFVU est élu par le Conseil sur proposition du Président.


      • Chargé.e.s de mission

        Chargée de mission sciences et société Nathalie Lidgi-Guigui
        Chargé de mission développement durable Pierre Gerard
        Chargée de mission CFVU 1er cycle : parcours et réussite Delphine David
        Chargée de mission CFVU 1er cycle : organisation des formations et des évaluations Olivia Guillon
        Chargée de mission innovation pédagogique et pédagogie numérique Judith Mayer
        Chargé de mission CFVU vie universitaire Abdelhamid Limani
        Chargée de mission Recherche pour les sciences bio-médicale Nadine Varin-Blank
        Chargé de mission recherche en sciences exactes Charles Desfrancois
        Chargée de mission recherche en sciences humaines et Sociales Corinne Vercher-Chaptal
        Chargée de mission racisme, antisémitisme et discriminations Nathalie Ferré
        Chargés de mission égalité femme-homme et violences de genre, sexistes et sexuelles Hélène Bretin et Arthur Vuattoux
        Chargée de mission relations internationales zone Europe et Union Européenne

        Gladys Diaz

        Chargé de mission relations internationales zone Maghreb et Machrek

        Ali Smida

        Chargée de mission relations internationales zone Afrique Subsaharienne

        Anne Arlot

        Chargée de mission relations internationales zone Amérique Latine

        Jean-René Garcia

        Chargé de mission relations internationales zone Asie-Océanie-Pacifique

        Alain Rousseau

        Référent.e.s et médiation

        Référent RGPD et protection des données José-Manuel Coelho
        Président commission des statuts Jean-Jacques Menuret
        Président de la section disciplinaire compétente à l’égard des usagers Bernardin Mawussi
        Président de la section disciplinaire compétente à l’égard des enseignants-chercheurs Bernard Haftel
        Médiatrice Claire Parfait
        Référent déontologie/intégrité scientifique Noureddine Jouini
        Référente maîtrise de la qualité de l’air Arnaud Marvelet
        Référents Jeux olympiques et paralympiques 2024 A-M Foucaut, D. Chadefaux, B. Perez-Artaza et N. Voituron
        Référentes handicap Aurélie Savigny et Fatima Yesguer
        Référente Covid19 Baya Ogbi
        Référent laîcité Daniel Verba
        Référente radicalisation Hélène Grabois
        Référent logements Sébastien Smeyers
        Référent lanceur d’alerte Pierre Boudes
      • Directrice Générale des Services

        Gwenaëlle Verscheure

        Directrice Générale des Services

        Courriel :

        Elle est chargée de la gestion de l’établissement, sous l’autorité du Président de l’université. La Directrice Général des Services (DGS) assure la responsabilité effective de l’administration et de la gestion de l’université. Membre de droit du Bureau, assistant aux côtés du Président à toutes les séances des conseils, elle exerce un rôle reconnu dans la mise en œuvre de la politique du Président, particulièrement dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Appelée à participer à de nombreuses réunions et groupes de travail, aux niveaux académique et ministériel, elle assure également la représentation extérieure de l’administration de l’université.

        Sheila Madou

        Assistante de direction

        Courriel : 

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      > Organigramme
      > Bilan social
      > Plan égalité F/H - Gender Equality Plan
      > Contrat quinquennal ASPC
      > Plaquette de présentation de l'université Sorbonne Paris Nord

      >Voir l'Espace Presse

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      > Campus de Saint-Denis
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      > Campus de la Plaine Saint-Denis

      > Voir la page détaillée Venir à l'université Sorbonne Paris Nord
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