L’université Sorbonne Paris Nord rend hommage à son premier président et fondateur, Jean Saurel, qui est décédé à 95 ans le 20 mai dernier. Une figure charismatique de l’histoire de l’université Sorbonne Paris Nord et de ses origines.
Un homme issu du territoire
Jean Saurel est né le 2 octobre 1924 à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, d’une mère directrice d’école maternelle et d’un père ingénieur des Arts et Métiers.
Une carrière prestigieuse dans l’enseignement supérieur
Après une licence en sciences-mathématiques, Jean Saurel devient attaché au CNRS, affecté au laboratoire des Hautes Pressions créé à Bellevue, dont il devient directeur adjoint après sa thèse. Il obtient en effet un doctorat en sciences physiques en 1958. Sa thèse portait sur l’étude expérimentale des équations d’état des gaz fortement comprimés à température élevée.
Le 1er octobre 1960, il entre dans l’enseignement supérieur au poste de maître de conférences à l’université de Clermont-Ferrand ; il devient doyen de la faculté des Sciences de cet établissement en 1967.
Une figure majeure de la genèse de l’université : d’une université technologique à une université pluridisciplinaire
En 1968, il est nommé chargé de mission auprès du ministère de l’Éducation Nationale pour créer une nouvelle université. Son rôle n’est pas des moindres puisqu’il pilote l’ouverture de la première université technologique de France au nord de Paris, notre future université.
Le « Centre universitaire de Saint-Denis-Villetaneuse » voit ainsi le jour un an plus tard, en 1969. Sa première implantation se situe à Saint-Denis, place du 8 mai 1945.
Jean Saurel dirige cette première entité jusqu’en 1971.
Pendant cette période, le ministère de l’Education nationale opère un revirement de situation et la décision est prise d’ouvrir une université pluridisciplinaire à Saint-Denis-Villetaneuse. Elle voit le jour en 1970.
Jean Saurel est alors élu vice-président du Conseil commun des Universités Paris XII et Paris XIII.
La consécration de Jean Saurel devenu président de l’université Paris XIII
Jean Saurel joue un rôle déterminant dans l’indépendance de l’université Paris XIII. En 1971, les universités Paris XII et Paris XIII sont scindées en 2.
Il est officiellement élu président de l’Université Paris XIII le 23 novembre 1971 après la fin du processus de séparation des Universités Paris XII et Paris XIII.
Une démarche pluridisciplinaire affichée et revendiquée
Dès le 1er Conseil d’Administration qui se déroule le 23 novembre 1971, Jean Saurel prend une décision forte et symbolique pour inscrire durablement l’université Paris XIII dans une dimension pluridisciplinaire incontestable : l’UER (Unité d’Enseignement et de Recherche) de Bobigny est rattachée à l’université.
Une vision avant-gardiste
Jean Saurel joue un rôle-clef dans l’enseignement technologique et technique puisque dès le début de sa présidence, il accorde une importance particulière à l’insertion professionnelle des étudiants. Dès ses origines, notre université est ainsi investie d’une mission de professionnalisation. C’est ce qui fait encore aujourd’hui sa spécificité et son succès.
Une fin de carrière glorifiée par des titres honorifiques
Après la fin de son mandat, en novembre 1973, il travaille successivement à l’académie de Créteil, au ministère, au Conservatoire national des arts et métiers et au Conseil économique et social.
Jean Saurel a reçu plusieurs distinctions honorifiques au cours de sa carrière : il est ainsi nommé officier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 1989, officier de l’ordre national du mérite en 1980 et commandeur de l’ordre des palmes académiques en 1975.
Un véritable emblème de notre université
Le 20 mai 2010, la place Jean Saurel est inaugurée en sa présence par Jean-Loup Salzmann, alors président de l’université, à l’occasion d’un colloque sur nos origines, organisé dans nos murs pour célébrer le 40e anniversaire de l’université.
Emotion et compassion
Je suis très touché et ému de la disparition de celui qui a été aux origines de notre université. Nous sommes riches de notre passé et Jean Saurel a marqué d’une empreinte forte les piliers de notre université, devenue aujourd’hui incontournable dans le paysage universitaire francilien. Je souhaiterais rendre hommage à notre fondateur qui a accompli un parcours incroyable, qui a permis à notre université de s’ancrer avec force au sein de notre territoire, qui lui a insufflé cette dimension pluridisciplinaire à laquelle je suis attaché, qui a su lui insuffler un élan avant-gardiste et qui a toujours placé l’humain au cœur de ses actions. Jean Saurel est une figure emblématique de notre université et je me joins à l’ensemble de la communauté dans cette période de tristesse et d’émotion. », déclare Jean-Pierre Astruc, président de l’université Sorbonne Paris Nord
C’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons toutes nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et toutes les personnes qui ont travaillé à ses côtés afin de leur témoigner tout notre soutien. Il sera inhumé, au vu des circonstances sanitaires actuelles, dans la stricte intimité à Ganac, en Ariège, le 29 mai prochain.