campus villetaneuse

Vous souhaitez venir étudier ou poursuivre vos études à l’Université Paris 13, vous devez suivre une procédure différente selon votre profil et projet d’études.

  • Inscriptions en première année de licence

    La procédure d’admission préalable repose sur les articles D612-11 à D612-18 du code de l’éducation.

    1. Vous êtes de nationalité d’un pays de l’union européenne

    Vous détenez la nationalité d’un des pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

    Vous devez candidater via le dispositif « Admission Post Bac » : www.admission-postbac.fr

    Plus d’information sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

    • Admission Post Bac : Visitez le site web du Ministère ICI
    • Guide du candidat européen : Téléchargez le guide ICI
    • Contact à l’université Paris 13 : dap@univ-paris13.fr

    2. Vous résidez dans un pays hors union européenne

    Dossier blanc – Demande d’admission préalable (D.A.P.) : la procédure d’admission préalable concerne les étudiants résidents à l’étranger, hors union européenne, titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sollicitant une première inscription en première ou en deuxième année de licence ou une première année d’études médicales.

    Dans les pays où existe un organisme intitulé Centre pour les Etudes en France (CEF), installé au sein de l’Ambassade de France, vous devez remplir un dossier de demande d’admission préalable de manière électronique via le site Internet de Campus France : www.campusfrance.org

    NB. Pays à procédure CEF : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

    Plus d’information sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

    • Dossier blanc – Demande d’admission préalable (D.A.P.) : Visitez le site du Ministère ICI
     Guide du candidat étranger : Téléchargez le guide ICI
     Contact à l’université Paris 13 : dap@univ-paris13.fr

    3. Vous êtes de nationalité étrangère et vous résidez en France

    Dossier vert – Demande d’admission préalable (D.A.P.) : la procédure d’admission préalable concerne les étudiants résidents en France titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sollicitant une première inscription en première ou en deuxième année de licence ou une première année d’études médicales.

    Plus d’information sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

    • Dossier vert – Demande d’admission préalable (D.A.P.) : Visitez le site du Ministère ICI
     Guide du candidat étranger : Téléchargez le guide ICI
     Contact à l’université Paris 13 : dap@univ-paris13.fr

    DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER > 22 JANVIER 2017
    Attention l’inscription pour le TCF pour la DAP se fait uniquement sur le site http://www.ciep.fr/tcf-dap

  • Inscription en D.U.T

    Vous devez candidater via le dispositif « Admission Post Bac » : www.admission-postbac.fr sauf si vous êtes ressortissant d’un pays « CEF » (www.campusfrance.org)

  • 1. Vous résidez dans un pays à procédure CEF

    Si vous résidez dans l’un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam

    Vous devez vous inscrire sur le site Campus France en respectant les dates indiquées. L’Université Paris 13 étant connectée à ce système il est inutile de se procurer, auprès d’elle, des formulaires d’équivalences.

    Le dossier de l’étudiant(e), constitué à l’étranger, parviendra à l’université Paris 13 par voie électronique et il est prévu d’envoyer la réponse sur la messagerie des candidats.

    2. Vous résidez dans un pays « hors CEF » ou vous êtes de nationalité d’un pays de l’UE

    Vous devez déposer directement votre candidature auprès de l’Université Paris 13. Si votre dossier est sélectionné vous recevrez un dossier de pré-inscription à retourner à l’Université Paris 13.

    N’oubliez pas de vous informer et d’effectuer les démarches nécessaires avant votre départ afin d’obtenir un titre de séjour conformément à la réglementation en vigueur.

    Pour plus d’information sur loffre de formation que vous pouvez suivre à Paris 13, cliquez ici

  • Un niveau minimum de langue française est exigé dans le cadre du dispositif d’admission préalable.

    Vous pouvez prendre connaissance des différents tests de langue française et des modalités de passation sur le site du CIEP

    Sont dispensés de l’épreuve linguistique (TCF pour le DAP)

    • les ressortissants des états où le français est langue officielle

    • les étudiants étrangers issus d’établissements comportant des sections bilingues françaises

    • les titulaires du DELF B2 (diplôme d’études en langue française) et du DALF C1 ou C2 (diplôme approfondi de langue française)

    • les candidats ayant subi avec succès les épreuves du Test d’Evaluation du Français (TEF) organisé par la chambre du commerce et de l’industrie de Paris et ayant obtenu au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite

    > L’Espace Langues peut vous aider à préparer le DELF et le DALF

  • Vous êtes étudiant-e de nationalité étrangère (Hors UE) et inscrit à l’Université Paris 13 ?

    Les modifications règlementaires apportées par le décret n°2015-938 du 30 juillet 2015 et l’instruction du 3 septembre 2015 vous donnent deux possibilités :

    • Renouveler votre titre de séjour étudiant auprès de la préfecture de votre lieu de résidence
    • Renouveler votre titre de séjour auprès de l’université

    Si vous optez pour le renouvellement de votre titre de séjour étudiant auprès de l’université, veuillez  :

    • Compléter le dossier en y joignant les pièces justificatives demandées (originaux + photocopies)
    • Vous rendre à la scolarité centrale de Villetaneuse (Bâtiment des lettres – Bureau F102/F104) pour prendre un rendez-vous afin de déposer votre dossier auprès d’un agent de la préfecture. Si vous êtes scolarisé sur le site de Bobigny, vous pouvez vous rendre au bureau R13.

    Attention !

    Votre dossier doit être impérativement complet pour obtenir un rendez-vous.

    Bon à savoir

    Les agents de la préfecture sont présents sur les campus les lundis et jeudis.