L’Université Paris 13 et l’Institut Galilée ont eu le plaisir de recevoir le 13 juin 2017 le professeur Vũ Đình Thành, Recteur de l’Institut Polytechnique d’Hồ Chí Minh Ville (IP-HCMV). Cet excellent établissement vietnamien a été partenaire du contrat Erasmus+ (2015-2017, mobilité internationale de crédits) dont l’Université Paris 13 a été bénéficiaire.
L’Institut Polytechnique d’Hồ Chí Minh est à présent un partenaire privilégié de l’Institut Galilée avec notamment le parcours de formation double diplômant qui a été mis en place avec le Master Ingénierie et Innovation en Images et Réseaux (M3IR). Cette année, 5 étudiants de l’IP-HCMV, ayant obtenu d’excellents résultats, seront double diplômés dans ce cadre. Ces 5 étudiants ont pu bénéficier d’un financement Erasmus+ (bourse MIC) leur permettant de participer à ce programme. Certains d’entre eux devraient obtenir une allocation doctorale pour poursuivre en thèse au sein de l’Université Paris 13.
À l’occasion de la visite du Recteur, le développement d’un partenariat de formation en informatique a été abordé. Par ailleurs, il a aussi été envisagé des semestres d’études en mobilité sortante pour les étudiants de l’IUT de Villetaneuse complétant les possibilités de stages déjà offertes (2-3 par an).
L’Institut Polytechnique de Ho Chi Minh-Ville
L’Institut Polytechnique de Ho Chi Minh-Ville (IP-HCMV, aussi nommé en anglais HCMUT), est une des plus grandes, plus prestigieuses et plus anciennes universités de formation « technologique » dans le Sud du Vietnam en particulier d’ingénieurs. Elle participe au Programme (français) de formation d’ingénieurs d’excellence (P.F.I.E.V) dont le diplôme d’ingénieur est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur. Elle fait partie de la prestigieuse Vietnam National University – Ho Chi Minh City (VNU-HCM) du Vietnam, première université Vietnamienne dans les classement internationnaux.