Dans cet article nous parlerons du programme WI-FIlles, d’étudiants en MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), du club FACE Seine-Saint-Denis en passant par le forum “La France s’engage”. Plein de beaux projets à découvrir de suite.
Cet article est une adaptation pour le web de l’interview parue dans notre dernier 13 en Vue, le magazine de l’Université Paris 13.
> Lire 13 en Vue n°11 sur Calaméo
> Télécharger 13 en Vue n°11
Interview de Philayvane Sydaphasavanh et Mike-Steven Ponnoussamy
Philayvane Sydaphasavanh
En ce moment : Licence Pro, 3ème année – Filière MMI.
Parcours : DUT info-com en Normandie puis intégration Licence Pro à l’IUT de Bobigny.
Objectif : allier communication, web design et web.
Ce qui lui plait : beaucoup de projets de groupe, variété des projets effectués (graphisme, animation graphique, print, 3D, ergonomie, code).
Mike-Steven Ponnoussamy
En ce moment : Licence Pro, 3ème année – Filière MMI.
Parcours : Bac professionnel « Systèmes électroniques et numériques », une première année Ingénieur en Inde, un DUT MMI (parcours infographie) à Bobigny via APB, puis la Licence Pro MMI.
Ce qui lui plait : travailler en équipe sur des projets, le web design la programmation.
Jessica Romano : Bonjour à tous les deux et merci pour cette interview. Alors, si j’ai bien compris, en MMI, vous travaillez sur un gros projet de groupe. Pouvez vous m’expliquer en quoi il consiste ?
PS & MSP : Bonjour, cette année, notre projet principal, celui que nous présenterons à la soutenance de fin d’année, consiste à créer une agence spécialisée en communication numérique et un site web pour le compte d’une association (Cinévif).
Huit personnes travaillent sur ce projet, dont quatre développeurs du parcours CWM (Concepteur et intégrateur Web et Mobiles). Nous travaillons ensemble comme si nous étions dans une « vraie » agence de communication. Nous avons, par exemple, une cheffe de projet, une responsable communication (Philayvane). C’est un vrai travail d’équipe dans lequel chacun peut donner son avis. Cet aspect est très important car chacun de nous peut apporter quelque chose en plus, ce qui rendra notre création meilleure.
JR : Quel est le nom de votre agence ?
PS & MSP : Les kiwis frappés ! Nous voulions quelque chose qui sorte des sentiers battus, quelque chose qui soit frais, moderne, vitaminé. Nous voulions un nom qui traduise notre jeunesse. Un enseignant nous a dit que c’était une prise de risque, mais, nous, nous aimons. Alors nous sommes confiants. Nous avons aussi créé une identité visuelle à notre agence (un petit kiwi), attribué des valeurs, un positionnement…
> L’identité de l’agence Les kiwis frappés !
JR : Et ensuite ?
PS & MSP : Ensuite nous avons mené une veille ciblée sur des associations culturelles. Puis nous avons démarché et trouvé Cinévif, une association de cinéma, qui souhaitait justement refaire son site web. Nous travaillons pour eux. Nous les rencontrons pour des « briefs » mais aussi pour des projections afin de voir ce que l’association propose, rencontrer les membres, découvrir la cible.
Le site sera bientôt prêt ! La livraison est prévue pour mi-mars.
> Le site de Cinévif
JR : Vous devez être impatient de voir votre projet aboutir ! Bravo. J’ai aussi entendu parler de votre participation au forum « La France s’engage ». Vous me racontez votre expérience ?
PS & MSP : Nous avons effectivement participé tous les deux au forum « La France s’engage » qui a eu lieu les 30 et 31 janvier 2016 au Carreau du Temple (Paris 3ème ).
JR : « La France s’engage », c’est quoi ?
PS & MSP : « La France s’engage » labellise et accompagne chaque année des projets socialement innovants portés par des associations, des entrepreneurs ou des fondations. Depuis 2014, 62 lauréats ont bénéficié de l’accompagnement de « La France s’engage ». Pour ce forum, nous avons accompagné le programme Wi-Filles. WI-FIlles est un programme d’initiation aux métiers techniques de l’informatique réservé aux filles. L’objectif est de faire d’un groupe de collégiennes et de lycéennes des ambassadrices des filières informatiques.
Après avoir rencontré les ambassadrices, nous leur avons proposé de les aider à créer un logo, le leur logo. Nous avons animé un atelier en ce sens sur le forum. Nous nous sommes d’ailleurs engagés auprès de David à finir le logo que nous avons commencé ! Elles ont aussi fait une démonstration : changer le logo google par le logo « La France s’engage » sur leur ordinateur. Ces jeunes filles nous ont impressionnés. Pour finir, nous avons rencontré le Président de la République : impressionnant mais intéressant !…
> En savoir plus sur « La France s’engage »
> Wi-FIlles à « La France s’engage »
Tout sur WI-FIlles
Salwa TOKO, Cheffe de Projet au club d’Entreprises FACE Seine-Saint-Denis – Membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion – a fondé WI-FIlles avec pour objectif de minimiser les inégalités hommes/femmes dans la Tech. Après avoir signé des partenariats avec des entreprises comme DELL, ERDF et Orange, ou encore la Région Île-de-France elle a un nouvel objectif : former encore plus de filles au code d’ici 2020 et déployer le programme sur toute la France. Ambition soutenue par l’Initiative Présidentielle « La France s’engage » dont WI-FIlles est un tout nouveau lauréat.
Pour s’assurer d’une pédagogie et d’une méthodologie unique de haute qualité et accompagner un déploiement sur tout le territoire, WI-FIlles est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec l’IUT de Bobigny.
« Nous sommes ravis de ce partenariat. L’accompagnement que peut apporter une équipe pédagogique comme celle du département informatique, de l’IUT de Bobigny, est un « plus » non négligeable pour les participantes au programme. Depuis maintenant 2 ans, nous avons décidé, avec le programme WI-FIlles, de lutter concrètement contre les préjugés et les stéréotypes de ce secteur d’activité, avec le soutien de nos partenaires entreprises et maintenant celui de l’IUT, WI-FIlles s’attache à montrer aux jeunes filles une image positive et ambitieuse de l’informatique ce qui peut avoir un impact très fort sur leurs choix d’orientation et leur future carrière professionnelle ».
À propos du club FACE Seine-Saint-Denis et du programme WI-FIlles.
Le club d’entreprises FACE Seine-Saint-Denis est un acteur de la Responsabilité Sociale des Entreprises et de l’innovation sociale. Il se positionne comme un développeur de nouvelles idées, approches ou actions qui mettent les entreprises au coeur de la lutte contre les exclusions. Grâce à son programme WI-FIlles, qui oeuvre à combler le fossé entre les sexes dans le secteur de l’informatique, FACE Seine-Saint-Denis, se positionne comme un des acteurs majeurs d’un mouvement pour inspirer les jeunes filles d’aujourd’hui vers des carrières ambitieuses dans l’informatique et leur permettre ainsi de saisir les opportunités technologiques du XXIème siècle.
WI-FIlles est un parcours de formation intensif, hors temps scolaire, proposé aux filles dès le collège. Il associe une initiation des sciences de l’informatique, via des ateliers de formation en matière de programmation, conception de site web, avec des rencontres et des échanges avec des professionnel-le-s de l’industrie informatique, du parrainage, des visites d’entreprises et de lieux de formation.
> Le site de FACE et le programme WI-FIlles
Le programme Wi-FIlles en 6 questions
1 – Wi-Filles, c’est quoi ?
• Un projet pilote de la FACE Seine-Saint-Denis, réservé aux collégiennes et lycéennes, qui a pour objectif de « lutter contre les idées reçues et promouvoir les filières scientifiques auprès des jeunes filles »
• 5 mois de formation intensive (hors temps scolaire)
• 60 heures d’ateliers numériques
• De l’initiation au coding
• Apprendre la robotique
• Monter en compétences, d’apprenties à expertes
• Les participantes au dispositif sont des ambassadrices et participent à la promotion des métiers du numérique
2 – Comment a commencé l’idée d’un partenariat entre Wi-Filles et l’IUT de Bobigny ?
À l’IUT de Bobigny, tout a commencé par un constat : le nombre de filles inscrites dans des filières du numérique était bien plus bas, ces dernières années, que celui des garçons. Il a alors été question de repenser l’orientation des filles dans ces filières afin de les sensibiliser avant leur orientation post bac.
À ce moment, l’IUT était déjà en contact avec l’association Wi-Filles, sans avoir de projet commun. Dès l’entrée en 2016, l’IUT et Salwa Toko, la responsable de Wi-Filles, ont parlé de partenariat afin de s’entraider dans leur envie commune : « orienter des filles vers les métiers du numérique ». Aujourd’hui, les rapports s’inversent. L’IUT de Bobigny compte 56% de filles en MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
Les Wi-Filles en 4 mots : INSPIRER, DÉVELOPPER, TRANSMETTRE, RÉVOLUTIONNER
3 – Les autres ingrédients pour que le partenariat voit le jour :
• Un bon timing, les débuts d’APB
• Une thématique d’actualité et en développement
• Le forum JEM NUM du 26 janvier 2016 et une rencontre avec Guy Mamou-Mani, Président du Syntec Numérique
4 – Le rôle de l’IUT de Bobigny dans le programme Wi-Filles
Ce qui a déjà été réalisé :
• Une animation d’un atelier de design pour refaire le logo de l’association. Cette animation a été réalisée en public au cours d’un événement très médiatisé, dans le cadre de « La France s’engage », label récompensant les projets les plus innovants au service de la société, initié par François Hollande.
De nombreux projets vont être mis en place :
• Tutorat pour chaque jeune fille du dispositif
• Possibilité pour les jeunes filles du dispositif d’assister à des enseignements magistraux et à des TD
• Participation à des forums métiers
• Organisation de rencontres avec des professionnels des métiers du numérique
5 – L’IUT de Bobigny et le principe d’orientation active
L’IUT de Bobigny pratique l’orientation active, qui consiste à faire des candidats et des équipes pédagogiques des acteurs de l’enseignement supérieur dans le but de dédramatiser l’intégration des établissements du supérieur et la poursuite d’études.
Pour cela, l’IUT travaille notamment avec le lycée professionnel Alfred Coste de Bobigny en proposant aux élèves des stages d’immersion de 3 semaines. Au cours de ces semaines, les jeunes s’auto évaluent afin que la filière MMI puisse leur proposer une intégration au cursus.
Le dispositif a déjà fait ses preuves : les étudiants issus de ce dispositif ne décrochent que très peu et intègrent parfois des écoles de prestige telles que les Gobelins. L’IUT accueille également deux classes de colégiens du 93. Ces actions à destination des futurs étudiants permettent de ne pas déshumaniser le recrutement, d’aller à la rencontre des candidats moins « visibles », d’ancrer l’IUT dans son territoire et de valoriser les métiers du numérique dans le 93.
6 – Et la suite ?
L’IUT souhaite travailler sur la notion d’entreprenariat avec notamment des projets tutorés en licences professionnelles ou des projets portés par Pépite.
Pour 2017, la dynamique entrepreneuriale de l’IUT pourrait aboutir à la création d’une start’up, ce qui mettrait en valeur l’offre de formation du département numérique de l’IUT et de l’Université Paris 13. Dans la filière jeu vidéo, deux jeunes travaillent déjà dans cette dynamique.
Vous souhaitez en apprendre plus sur WI-FIlles ? N’hésitez pas à suivre leurs actualités sur :
> wifilles.org