En cette période charnière de notre Université où nous élisons notre prochain président, le service des archives a souhaité revenir sur la figure de Jean Saurel, premier président de l’Université Paris 13.
Né le 2 octobre 1924 en Seine-Saint-Denis, Jean Saurel obtient un doctorat en sciences physiques en 1958 et devient directeur adjoint du laboratoire des Hautes Pressions du CNRS. Nommé maitre de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand en 1960, il devient doyen de la faculté des Sciences de cet établissement en 1967.
Un an plus tard, il est chargé par le ministère de l’Éducation Nationale de créer la première université technologique de France au nord de Paris, future Université Paris 13. Le « Centre universitaire de Saint-Denis-Villetaneuse » voit le jour en novembre 1969. Jean Saurel dirige ce premier embryon jusqu’en 1971 avant d’être élu vice-président du Conseil commun des Universités Paris XII et Paris XIII. Il est officiellement élu président de l’Université Paris XIII le 23 novembre 1971 après la fin du processus de séparation des Universités Paris XII et Paris XIII. Après la fin de son mandat, en novembre 1973, il travaille successivement à l’académie de Créteil, au ministère, au Conservatoire national des arts et métiers et au Conseil économique et social.
Le 20 mai 2010, à l’occasion de la célébration de son 40e anniversaire, l’Université Paris 13 a organisé une série d’événements, dont un colloque historique sur ses origines et son implantation. Ce jour-là, la place Jean Saurel, située en face de l’actuel chantier de la nouvelle bibliothèque, est inaugurée par Pierre Jaisson, 4e président de l’Université. On peut voir sur ces images les deux anciens présidents réunis pour l’évènement.
Pour des raisons techniques, les références des documents sélectionnés n’apparaissent pas à l’heure actuelle. Pour toute demande, veuillez contacter le service des archives à