Image illustrant l'article sur les ateliers débats "Vie étudiante et précarité"

La vie étudiante au cœur des débats

La condition étudiante fige les débats au sein du gouvernement. Chaque année, le nombre d’étudiants ne fait qu’augmenter. Ils sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés.

Pour répondre aux exigences du gouvernement, la Direction de la Vie Universitaire (DVU) lance la rédaction du schéma directeur de la vie étudiante. Ce projet d’établissement permet de travailler sur toutes les thématiques qui concernent la vie étudiante (précarité, alimentation, logement, sport, culture, emplois étudiants, etc…).

À cette occasion, la DVU a mobilisé une cinquantaine d’étudiants pour une grande consultation le 6 février 2023 à Villetaneuse et le 8 février à Bobigny. Ces retours ont permis de recueillir les idées de tous ses étudiants afin de nourrir le schéma directeur et apporter du changement dans leurs conditions de vie universitaire.

À la suite de ces consultations, un questionnaire est en cours et sera envoyé à tous les étudiants de la communauté universitaire. L’analyse des réponses est un appui incontournable pour la rédaction du schéma directeur.