Cette semaine, le LPL est à l’honneur. En effet, le Laboratoire de Physique des Lasers s’illustre par de nouveaux résultats de recherche mais aussi dans la transmission du savoir lors de la Fête de la Science. Voyez plutôt !
« Regard sur les Nanos » : l’univers des nanosciences dévoilé aux lycéens d’Île de France !
La semaine de la Fête de la Science (du 8 au 16 octobre) a été inaugurée officiellement dès le 7 octobre à la Villette (Cité des Sciences et de l’Industrie). Le LPL était présent sur le stand de l’opération Regards sur les Nanos, portée conjointement par le C’Nano Île-de-France et l’association Les Petits Débrouillards. La classe de 1ère SI du lycée Paul le Rolland à Drancy, qui a participé au projet avait été choisie pour témoigner et montrer sa production au public. Grâce aux chercheurs et enseignants-chercheurs du LPL mais aussi du laboratoire CSPBAT (Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques), les élèves ont pu visiter les laboratoires de l’université Paris 13 ainsi que la salle blanche. Des chercheurs du CSPBAT ont également donné une conférence dans un lycée de la région.
La dynamique hors-équilibre des gaz quantiques à composantes multiples
L’équipe GQD a réalisé la première étude expérimentale de la dynamique de formation d’un gaz quantique formé de plusieurs composantes de spin. L’interprétation théorique montre l’importance de la prise en compte de la compétition entre la condensation et les interactions d’échange de spin ; elle est étayée par des simulations numériques réalisées par des collègues polonais (Académie de Sciences et Université de Bialystok).
Ces travaux sont publiés à Physical Review Letters et une version de travail est disponible sur arXiv.org