Pour la neuvième rentrée littéraire des rencontres TexTo, un grand entretien croisé mené par les étudiants du Master 2 Commercialisation du livre de l’université Sorbonne Paris nord a réuni, le 9 février dernier, deux auteurs des éditions du Seuil, Xabi Molia et Alexis Potschke, face à une centaine d’étudiants de l’université.
Entretien croisé entre deux auteurs des éditions du Seuil, Xabi Molia et Alexis Potschke
Le 9 février dernier, sur le campus de Villetaneuse, s’est tenue la toute première rencontre TexTo ouvrant le cycle de rencontres littéraires TexTo 2021.
Cet événement a pris la forme d’un entretien croisé sur la thématique « Le collège comme une île : reflet de la société », entre deux écrivains des éditions du Seuil : Xabi Molia, écrivain, scénariste et réalisateur français (Des jours sauvages, 2020) et Alexis Potschke, écrivain et professeur de français (Rappeler les enfants, 2020).
Lors de cette rencontre, les deux auteurs ont été interrogés par les étudiants du Master 2 Commercialisation du Livre de l’université Sorbonne Paris Nord, face à des étudiants de Licence 1 Information-Communication, Master 1 Dynamiques culturelles et Master 2 Commercialisation du livre.
Pour en savoir plus sur les écrivains Xabi Molia et Alexis Potschke, consultez le dossier de presse du cycle de rencontres littéraires TexTo réalisé par les étudiants du M1 Commercialisation du livre.
Une thématique d’actualité : « Le collège comme une île : reflet de la société »
Sur le thème du « collège comme une île : reflet de la société », cette rencontre traitait sous un angle littéraire du bouleversement dû à la crise vécue depuis un an par la société toute entière et par l’univers pédagogique en particulier.
Il s’agissait de sensibiliser les étudiants aux actuelles problématiques sociales et sanitaires, en abordant la construction des individus et des relations sociales sous l’angle de la fiction.
Si le récit d’anticipation de Xabi Molia met en scène, sur une île déserte, la nouvelle vie de naufragé.e.s européen.ne.s ayant fui une pandémie de grippe, la chronique de la vie collégienne menée par Alexis Potschke dans son livre et sur les réseaux sociaux, notamment en période de « continuité pédagogique » à distance, donne aussi à voir l’évolution des relations au sein d’une communauté.
En observant les ressources des personnages face à l’adversité et les péripéties d’une vie de classe ou d’une vie insulaire, on revient à l’essentiel : aux pouvoirs de l’imagination, du langage et des liens.
En attendant le dévoilement de la captation complète de cette rencontre littéraire du 9 février, nous vous proposons d’en visionner un extrait :
À noter : les prochaines rencontres littéraires TexTo
Nous attirons votre attention sur le fait que les rencontres TexTo prévues en présentiel pourraient se dérouler en format digital selon l’évolution des mesures sanitaires.
Mardi 30 mars : [Concordan(s)e] Danse et littérature : « L’orée »
Une performance de Jean-Baptiste André, artiste de cirque et danseur, et Eddy Pallaro, auteur de théâtre et directeur de la compagnie théâtrale Trois six trente (en partenariat avec le festival Hors-Limites)
Informations pratiques à venir.
Mardi 6 avril : [Concordan(s)e] Danse et littérature : « No more spleen »
Une performance de Frank Micheletti, chorégraphe, et Charles Robinson, écrivain et créateur sonore. « Il n’est jamais trop tard. Future is cool. »
Campus de Bobigny
Informations pratiques à venir.
Mercredi 7 avril : Rencontre avec Coline Pierré
Autrice jeunesse à l’écriture sensible et engagée, éditrice, Coline Pierré invente aussi des lectures musicales et dessinées.
Séance animée par Mathilde Lévêque.
Informations pratiques à venir.
Mardi 13 avril : Anne Pauly présente son premier roman : Avant que j’oublie (Verdier, Prix du Livre Inter 2020)
L’hommage d’une fille à un père disparu, personnage spectaculaire, paradoxal et attachant.
Séance animée par Anne Coudreuse.
Informations pratiques à venir.
Pour en savoir plus sur les auteurs invités lors des prochaines rencontres littéraires TexTo, consultez le dossier de presse.
Les rencontres littéraires TexTo
TexTo est un cycle de rencontres littéraires avec des écrivains, connus ou émergents, qui présentent leur œuvre lors d’entretiens (roman, poésie, littérature jeunesse, théâtre), menés par des enseignants ou des étudiants, voire s’aventurent dans le champ de la performance : textes dansés, lus en musique, en images…
À destination de toute la communauté universitaire (étudiants, personnels), les rencontres TexTo sont organisées par une équipe transversale de l’université Sorbonne Paris Nord (UFR LLSHS, UFR des Sciences de la Communication, le Service Culturel et le Service Communication), en partenariat avec la Maison des Écrivains et de la Littérature, les Festivals des Idées Paris, Condordan(s)e et Hors-Limites.