Le prix Arnulf-Françon 2021 de la Société Française d’Optique a été décerné à Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget, enseignants-chercheurs à l’université Sorbonne Paris Nord pour leur MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! ».
Le prix Arnulf-Françon 2021
Ce prix récompense tous les deux ans une production pédagogique remarquable destinée à l’enseignement de l’optique et de la photonique dans le supérieur ou à sa diffusion auprès du grand public.
Les créateurs du MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! »
Sébastien Chénais, Christophe Daussy et Sébastien Forget sont enseignants-chercheurs à l’université Sorbonne Paris Nord. Ils enseignent à l’Institut Galilée et à l’école d’ingénieurs Sup Galilée et mènent leurs travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers.
Très attachés à la diffusion des savoirs, ils s’investissent pour rendre la science attractive et accessible au plus grand nombre à l’occasion d’événements grand public (conférences, animations, expositions), d’interventions dans les médias ou de participation à des ouvrages. En 2014, ils fondent l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique.
MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! » : une promotion de la physique par la vulgarisation
Le MOOC « La physique, vive[z] l’expérience ! » a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la physique en mettant un accent particulier sur l’optique, domaine de recherche des 3 auteurs de ce cours. Ce cours s’adresse aux lycéens, étudiants post-bac, enseignants, toute personne intéressée par la science. Il est composé de plus de 11h de vidéos de cours et de multiples ressources accessibles en ligne sur la plateforme France Université Numérique. Ouvert en 2017, le cours a aujourd’hui réuni plus de 13 000 apprenants de tous âges et de 120 nationalités.
Découvrir le MOOC.
À propos du Laboratoire Physique des Lasers
Le Laboratoire Physique des Lasers étudie les interactions entre la lumière et la matière. Les expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale…
Les thématiques scientifiques du laboratoire s’étendent jusqu’aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies. La recherche au laboratoire est structurée en cinq axes et elle bénéficie du soutien de cinq services généraux. Il est constitué d’environ quatre-vingts personnes.
En savoir plus le Laboratoire Physique des Lasers.