Quel est le projet G-BOOK ?
La littérature pour la jeunesse joue un rôle crucial dans le développement des identités de genre chez les filles et les garçons. En Europe, nombreux sont encore les pays où ces identités sont présentées de façon stéréotypée et de grandes inégalités existent entre des pays où les productions pour la jeunesse s’emparent de cette question, tandis que d’autres, où la littérature pour la jeunesse est aussi moins développée, l’ignorent. Si des études et des actions pour rompre les stéréotypes et les inégalités de genre via les livres pour enfants existent dans plusieurs pays européens (dont la France), aucune action culturelle n’a encore été menée au niveau européen.
Le projet G-BOOK a pour objectif de dépasser le niveau local ou national pour partager des savoirs et des pratiques : pour ce faire, le projet repose sur une collaboration entre bibliothécaires, universitaires, institutions éducatives et culturelles, éditeurs et traducteurs. Il s’agit de promouvoir, à un niveau européen, la circulation de livres pour enfants présentant des approches positives du genre, d’encourager les bibliothèques publiques à enrichir leurs collections en acquérant ces ouvrages, de sensibiliser les jeunes lecteurs comme les médiateurs et prescripteurs du livre à la question des stéréotypes et des inégalités de genre. Une action envers les éditeurs, notamment pour stimuler les traductions, fait aussi partie des objectifs. Ainsi, au terme des 18 mois de travail, le projet G-BOOK réalisera la première bibliographie européenne de littérature pour enfants « gender-positive », un catalogue interactif en ligne, des acquisitions pour les bibliothèques partenaires, une exposition itinérante et des groupes de lecture.
L’Université Paris 13, seule université à disposer dans les collections de sa Bibliothèque universitaire, sur le campus de Villetaneuse, d’un fonds spécifiquement dédié à la littérature pour la jeunesse (« Livres au trésor »), a été sollicitée par le partenaire à l’origine du projet (l’Université de Bologne) pour participer à cette action pionnière.
Des outils contre les stéréotypes
Le projet G-BOOK a pour objectif d’étudier les stéréotypes de genre dans la littérature pour la jeunesse destinée aux enfants de 2 à 10 ans et de mettre en place des outils bibliographiques pour promouvoir des livres pour enfants offrant des visions positives du genre, non stéréotypées et non sexistes. Ces outils prendront plusieurs formes, principalement :
• une bibliographie européenne en ligne, destinée aux parents, enseignants, bibliothécaires, médiateurs du livre
• une exposition itinérante de livres entre les différents partenaires
• des clubs de lecture destinés aux enfants, parents, enseignants dans chaque site partenaire.
> Suivez le projet G-BOOK sur Facebook
Les partenaires
Les six partenaires (Italie, France, Espagne, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Irlande) sont :
• l’Université de Bologne (Metra Center, Département de traduction et d’interprétariat)
• l’Université Paris 13 (Pléiade/BU-Livres au trésor)
• l’Université de Vigo (Faculté de philologie et de traduction, ANILIJ)
• la bibliothèque publique régionale de Veliko Tarnovo (Bulgarie)
• la bibliothèque publique de Sarajevo
• l’Université de Dublin (DCU, Center for Children’s Literature and Culture Studies)