Image illustrant l'article "L’écologie, ça commence par le tri".

L’écologie, ça commence par le tri

L’université Sorbonne Paris Nord s’engage dans une politique de développement durable, en commençant par l’essentiel : le tri.

Afin de rétablir les bonnes pratiques écologiques de tri, les poubelles de l’université se font une beauté, en commençant par celles de l’Institut Galilée.

Vous verrez à l’intérieur du bâtiment des autocollants jaunes sur les poubelles destinées aux déchets recyclables : emballages, papiers, cartons, canettes, etc…

Les poubelles noires resteront dédiées aux déchets non recyclables, des objets cassés par exemple, ou pour l’instant les déchets organiques (restes de repas), qui seront prochainement récupérés pour faire du compost.

Grâce à un partenariat avec l’association Corepile les petites batteries et piles sont déjà récupérées et recyclées à l’Institut Galilée.

L’Institut Galilée sera la première composante à bénéficier d’un tri actif qui sera par la suite mis en vigueur sur l’ensemble des campus de l’USPN. C’est l’occasion pour nous de reprendre l’habitude de trier nos déchets au bureau.

Une mission « développement durable et campus vert » à l’université

Depuis quelques années, l’université s’est dotée d’un chargé de mission « développement durable ». Les actions et activités menées par cette mission s’inscrivent dans les grands axes stratégiques du développement durable et responsabilité sociétale :

• Informer, sensibiliser et former au développement durable,
  • Contribuer à une société responsable et écologique,
  • Préserver la biodiversité sur les campus universitaires,
  • Soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine du développement durable et la responsabilité sociétale,
  • Favoriser une politique sociale solidaire à destination du personnel et des étudiants sans aucune discrimination.

Parmi les actions déjà réalisées, on peut retrouver :

• Changement des chaudières de Villetaneuse en 2022
  • Déduplication par la DSI pour réduire l’impact des mails
  • Remplacement des éclairages avec des diodes électroluminescentes (LED) dans le gymnase Jackson Richardson
  • Un enseignement DD comme module inter-départements à l’IUT de Saint-Denis destiné à la sensibilisation des étudiants,
  • Création d’un jardin sur terrasse et d’un système de récupération d’eau de pluie à l’IUT de Bobigny
  • Installation d’une bergerie sur le campus de Villetaneuse par l’association Clinamen,
  • Installation d’une ferme pédagogique également sur le campus de Villetaneuse par l’association Les fermiers de la francilienne,
  • Réalisation d’un toit végétalisé pour la bibliothèque Edgar Morin à Villetaneuse.

Et ce n’est pas fini ! D’autre mesures sont en projet, parmi lesquelles :

• Arceaux à vélo bientôt installés à Villetaneuse et à Bobigny
  • UE de développement durable pour tous les étudiants
  • Changement progressif des ampoules par les LED
  • Géothermie à horizon 2024 pour Villetaneuse
  • Etudes et réponses à des appels à projets pour investir mieux et plus