Le service culturel de l’université Sorbonne Paris Nord vous propose des événements exceptionnels à vivre en ligne et parfois même en direct. À l’affiche cette semaine : le lancement d’une exposition virtuelle dirigée par des étudiants de Masters de l’université et le dernier spectacle dédié aux indépendances de pays Africains, organisé par le Festival Africolor.
Des spectacles depuis chez vous
Le service culturel de l’université Sorbonne Paris Nord vous accompagne et met à votre disposition une riche programmation en ligne. Assistez à une sélection d’événements culturels depuis chez vous lors de plusieurs rendez-vous exceptionnels ce mois-ci avec des artistes et des partenaires que l’université aurait dû accueillir sur ses campus.
Dès le lundi 14 décembre : découvrez l’exposition virtuelle « Indigné.e.s, sur les pavés la révolte »
Le thème de la révolte est un sujet de société autant que d’actualité. Il concerne et rassemble tous types de personnes et de causes partout dans le monde.
Des étudiants de Master 2 Métiers Culturels du Texte et de l’Image de l’université Sorbonne Paris Nord, ont choisi de faire de la révolte l’objet de leur exposition virtuelle « Indigné.e.s, sur les pavés la révolte ».
Vous pourrez retrouver cette exposition en ligne dès le lundi 14 décembre.
Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.
Par ailleurs, tout au long de la semaine, vous pourrez découvrir sur les réseaux sociaux dédiés à l’exposition, plusieurs vidéos dont une visite guidée en live qui se tiendra le mercredi 16 décembre à 18h :
- Facebook : indigne.e.s
- Instagram : indigne.e.s2020
- Twitter : EIndigne
Mardi 15 décembre : découvrez le parcours musical « Indépendances Cha Cha – Côte d’Ivoire »
En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’Indépendance Cha Cha, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté.
Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés « pères de la Nation ». Indépendances Cha Cha est une visite dans les couloirs du temps, durant laquelle les spectateurs traversent une galerie dont les portraits s’animent.
Depuis le 17 novembre 2020, les indépendances de plusieurs pays africains sont mis à l’honneur chaque mardi en musique dans le cadre du Festival Africolor. Ce tour des indépendances s’achève ce 15 décembre par la Côte d’Ivoire avec « Indépendances Cha Cha – Côte d’Ivoire ».
Suivez l’événement en direct mardi 15 décembre à 21h sur le site du Festival Africolor.
Et sans plus attendre : découvrez « Femme – Histoire d’un corps contraint » de la Compagnie Nawel Oulad
Installez-vous aux premières loges du spectacle de Nawel Oulad : « Femme – Histoire d’un corps contraint » à visionner sans modération. De la femme gardienne des traditions, à celle cherchant à s’en émanciper par l’écoute de son corps. Cette pièce est une invitation à entrer, ouvrir une porte sur le monde intérieur de la femme… des femmes. Découvrez la captation complète du spectacle.