Le service culturel de l’université Sorbonne Paris Nord vous propose des spectacles exceptionnels à ne pas manquer avec de nombreux artistes et partenaires, à vivre en ligne et en direct. À l’affiche cette semaine : le Festival Africolor avec un nouveau spectacle musical dédié cette fois-ci à l’indépendance du Sénégal et une table ronde autour du Nouchi, un argot ivoirien.
Des spectacles depuis chez vous
Le service culturel de l’université Sorbonne Paris Nord vous accompagne et met à votre disposition une riche programmation en ligne. Assistez à une sélection de spectacles depuis chez vous lors de plusieurs rendez-vous exceptionnels ce mois-ci avec des artistes et des partenaires que l’université aurait dû accueillir sur ses campus.
Mardi 1er décembre : découvrez le parcours musical « Indépendances Cha Cha – Sénégal »
En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’Indépendance Cha Cha, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté. Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés « pères de la Nation ».
Après la Guinée et le Ghana, le Festival Africolor vous propose ce mardi 1er décembre de poursuivre ce voyage musical en Afrique avec « Indépendances Cha Cha – Sénégal » en compagnie de Nicolas Mouen qui marchera dans les pas de Léopold Sédar Senghor.
Suivez l’événement en direct à 21h sur le site du Festival Africolor.
Mercredi 2 décembre : assistez à la table ronde « Nouchi soit qui mal y pense »
C’est à la fin des années 80 que le Nouchi, langue de signes et de gestes des rues d’Abidjan, a fait surgir une nouvelle poésie de la misère. Comment cette langue est née, comment fabrique-t-elle ses mots et pourquoi ? Comment le Nouchi est-il venu se loger au cœur de la langue française ? « S’enjailler » ou « ambiancer » ou « Djoka » sont passés dans les dictionnaires académiques, et en 2050, 90% des locuteurs de langue française seront africains. Mais alors, la nouchisation du français est-elle en marche et irréversible ? Notre français du nord est-il déjà africanisé et nous avec ? Mais alors Y’a Drap !
Suivez l’événement en direct mercredi 2 décembre à 19h sur le site du Festival Africolor.
Et sans plus attendre : découvrez « Femme – Histoire d’un corps contraint » de la Compagnie Nawel Oulad
Installez-vous aux premières loges du spectacle de Nawel Oulad : “Femme – Histoire d’un corps contraint” à visionner sans modération. De la femme gardienne des traditions, à celle cherchant à s’en émanciper par l’écoute de son corps. Cette pièce est une invitation à entrer, ouvrir une porte sur le monde intérieur de la femme… des femmes. Découvrez la captation complète du spectacle.