Le week-end du 17 et 18 novembre a eu lieu UNIJAM, un concours de jeux vidéo en 48h réunissant chaque année les étudiants de la licence pro en Level design et Game design de l’IUT de Bobigny, et une promotion d’étudiants en dernière année d’ingénieur Télécom SudParis/ENSIIE (JIN) spécialisés en développement de jeu vidéo. Cette 5ème édition était liée au Festival des idées, le thème de la Game Jam a donc été « Jeunesse éternelle ».
UNIJAM, qu’est-ce que c’est ?
Le temps d’un week-end, nos étudiants en Game et Level design et les élèves ingénieurs en dernière année de spécialisation JIN (Jeux vidéo, Interactions et collaborations Numériques) forment des équipes. Ces équipes sont composées d’étudiants des deux formations, afin que leurs compétences soient complémentaires. Cet événement, à vocation pédagogique, encourage les étudiants à travailler en équipe sur des projets de jeux. Cela permet de leur prouver qu’ils sont, dès le début de leur formation, capables de créer des prototypes de jeux opérationnels.
Quelques semaines plus tard, une journée d’échanges sera organisée à l’IUT de Bobigny. Tous les participants se retrouvent autour de leurs projets de fin d’études respectifs. Ces regards croisés contribuent à enrichir mutuellement leurs projets.
Cette édition d’Unijam a été particulièrement impressionnante en termes de réalisations, la mixité des groupes entre concepteurs de jeux (LP Bobigny) et développeurs (Télécom/ENSIIE) étant particulièrement féconde.
Les prix suivants ont été attribués :
- coup de cœur du public
- meilleure démonstration
- meilleur concept
- meilleure expérience de jeu
- meilleur graphisme
- meilleur son
Les jeux sont tous consultables et jouables via des liens sur cette page :
> https://unijam.telecom-sudparis.eu/category/unijam-2018/
ou plus directement ici :
> https://itch.io/jam/unijam2018
Présentation des prototypes des étudiants sur le campus de Bobigny
Mardi 20 novembre, dans le cadre du Festival des idées dont l’université Paris 13, est partenaire, ces mêmes étudiants ont pu présenter les prototypes auxquels il était possible de jouer. L’occasion d’un échange avec ces créateurs au foyer de l’Illustration.
Interview avec la responsable pédagogique de ces étudiants très actifs
Retour sur ces deux événements avec Alice Herniaux, responsable pédagogique de la LPJV Bobigny :
Quels jeux ont été présentés par les étudiants lors d’UNIJAM ? Lesquels ont été récompensés ?
« Les étudiants de Bobigny ont participé à 7 projets présentés. Ceux-ci étaient de styles et d’univers très variés. Cette diversité est toujours impressionnante lors d’une Game jam, car elle révèle le potentiel imaginatif des étudiants, ainsi que l’utilité d’un tel exercice.
Les différents prix ont été attribués à 6 de ces 7 jeux. Ceci-dit, même les jeux n’ayant pas reçu de prix étaient intéressants et aboutis car les maquettes étaient toutes jouables. Les équipes ont particulièrement bien suivi les conseils des encadrants. L’encadrement était d’ailleurs composé de professionnels, parmi lesquels figuraient d’anciens étudiants des deux formations. »
Quelle a été l’accueil fait aux étudiants lors de leur présentation aux étudiants de l’université dans le cadre du Festival des idées ?
« La rencontre qui a eu lieu le mardi suivant Unijam dans le cadre du Festival des idées a été très profitable, car elle constituait une prolongation de l’événement. Les tests des jeux ont été appréciés, par les joueurs et par les étudiants concepteurs. En effet ils ont permis à ces derniers d’obtenir des retours sur leurs créations, et de pouvoir observer simplement des joueurs, ce qui est toujours intéressant pour eux. »
En quoi ces participations à des événements variés permettent-elles d’enrichir la formation de ces élèves ? Quelles en sont les vertus pédagogiques ?
« La licence en Game et Level design est conçue autour de nombreux projets, ce qui permet aux étudiants d’avoir des réalisations nombreuses et variées à montrer pour rechercher un stage, puis un emploi, dans l’industrie du jeu vidéo. Dans cette logique de pédagogie par projet, des événements permettant en plus de rencontrer un public de joueurs ou de professionnels sont parfaitement complémentaires. Par ailleurs les prototypes créés durant la formation ont rarement l’occasion d’être testés à l’extérieur, ce type d’événement permet donc d’enrichir et de prolonger l’exercice. Un module consacré au testing est d’ailleurs inclus dans la formation, du coup ces tests en constituent une sorte d’exercice d’application. Par ailleurs il est très important pour nos étudiants d’apprendre à présenter leurs projets au public, ce qu’ils feront d’ailleurs à la Cité des Sciences en mars prochain pour leurs projets de fin d’études. »