
« Livres au trésor » a été créé à la fin des années 1980 par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. De 1989 à 2009, des bibliothécaires ont constitué un fonds de plusieurs dizaines de milliers de livres et de revues pour enfants et l’ont mis au service de la lecture publique en Seine-Saint-Denis.
Ouvert à tous, ce riche réservoir de documents a constitué dès ce moment un précieux support matériel de formation et d’échanges pour les professionnels du livre, de l’éducation et de l’enfance. Le fonds « Livres au trésor » a cessé ses activités en 2010 et a fait l’objet d’un don de la Ville de Bobigny à l’université Sorbonne Paris Nord (anciennement université Paris13) en 2013.
En 2014, la plateforme fédérative Livres au trésor, financée par la Commission recherche de l’université Sorbonne Paris Nord, a été officiellement inaugurée et continue aujourd’hui encore à faire vivre ce fonds. Plusieurs équipes de recherche participent au projet : Pléiade, Experice, l’UTRPP, le LabSIC et plus largement les UFR LLSHS et Communication.
La Bibliothèque universitaire, partie prenante de la plateforme, a accueilli ce fonds dans ses espaces et travaille à sa valorisation auprès d’un public aussi large que possible ainsi qu’à son enrichissement au travers de ses acquisitions et du recueil de dons ( issus par exemple de la bibliothèque municipale de Lyon ou de celle de Saint-Denis ). Le fonds est aujourd’hui constitué de plus de 50 000 documents, dont des livres rares et épuisés.
Depuis 2017, grâce à Livres au trésor, l’université Sorbonne Paris Nord a été retenue pour participer au projet européen G-BOOK, consacré à l’approche positive du genre et à l’étude des images non stéréotypées dans la littérature jeunesse. Fort de ce succès, le projet a fait l’objet d’un second volet (G-BOOK 2) centré sur les collections pour adolescents et a été prolongé jusqu’en 2023. Livre au trésor maintient depuis 2014 un panorama de l’édition contemporaine pour la jeunesse (3 à 14 ans) et a également ciblé tout particulièrement plusieurs axes d’acquisition :
- des thématiques propres au territoire de la Seine-Saint-Denis (migrations, exil) ;
- la guerre et la mémoire (notamment dans le contexte du centenaire de la Première Guerre mondiale) ;
- le livre-jeu ;
- livres non sexistes et non stéréotypés promouvant l’égalité de sexes dans la société dans le cadre de G-BOOK;
- le rapport au corps et au sport en lien avec le thème de l’égalité et en prévision des JO 2024 ;
- le rapport à la nature, au vivant et à l’écologie.
Depuis 2018, le fonds Livres au trésor est labellisé « Collection d’excellence » par le GIS CollEx-Persée et participe à sa démarche de valorisation et de cartographie des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche. Il contribue ainsi à inscrire l’université Sorbonne Paris Nord au sein du réseau du GIS et du paysage de la recherche française[1].
Depuis 2020, le fonds Livres au Trésor a été rejoint dans les locaux de la BU de Villetaneuse par le fonds FPJS, constituant de fait un pôle de ressources dans le domaine des études sur les produits culturels de la jeunesse. La proximité et la cohérence thématique de ces fonds d’une richesse exceptionnelle permettent d’envisager de nombreuses passerelles en matière de recherche et de diffusion scientifiques dans des domaines académiques variés.
En savoir plus :
[1] Liste des fonds labellisés Collex
Article sur Livres au trésor dans le Bulletin des biliothèques de France
Au fil des années, la diversité des actions culturelles liées à Livres au trésor témoignent de l’importance de cette collection d’excellence au sein de la bibliothèque Edgar Morin, de l’Université sorbonne paris nord et grâce au projet G-Book, au niveau européen.
Dès décembre 2015, avait lieu un évènement qui sera récurrent dans la vie de Livres au trésor: le café thématique : Un chercheur en littérature pour la jeunesse vient exposer ses recherches devant des étudiants et le public extérieur intéressé par la thématique du jour ( photolittérature, albums de controverse, Maïa l’abeille, etc… ). Les évènements jalonnent la vie de Livres au trésor ! Des animations pour les enfants du personnel de l’université ou bien de l’association AFEV. Les rencontres littéraires Texto invitent régulièrement à la BU Edgar Morin des auteur.rices en littérature pour la jeunesse. À l’occasion de ces rencontres, les bibliothécaires du fonds sélectionnent leurs ouvrages et valorisent le fonds.
Se mettent également en place des partenariats comme celui entre l’ Université Sorbonne Paris Nord et la structure fédérative Médialect, le réseau REP+ d’Epinay-sur-Seine et la Maison des écrivains et de la littérature. Ce qui a rendu possible un évènement régulier entre un acteur.rice de la littérature pour la jeunesse qui vient rencontrer des enseignants du réseau REP+ d’Epinay sur Seine et des étudiants MTI (Métiers culturels du Texte et de l’Image) de l’université.
Enfin, depuis 2021, Livres au trésor participe activement à l’évènement national Les nuits de la lecture au travers de lectures filmées et diffusées pour les enfants.
Café thématique #7 de Livres au trésor, 27 octobre 2022
Anne Clerc, déléguée générale de La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse était l’invitée de ce café thématique.
La Charte est une association de défense des droits des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse. Forte de ses 1400 adhérent·es, elle fait entendre sa voix auprès des institutions publiques sous la forme de prises de positions claires, de recommandations tarifaires ou encore d’actions « coup de poing ».
Il fut alors question de : L’histoire de la Charte, ses actions militantes et projets en cours.
Comment se positionne la Charte dans la chaîne du livre et de la lecture ? Qui sont les auteurs et illustrateurs de jeunesse ? Quels enjeux pour la défense de leurs droits et la promotion de leurs métiers ? Les étudiants en littérature pour la jeunesse présents ont eu un temps d’échange et ont pu poser toutes leurs questions à l’intervenante.Ce café thématique #7 est en ligne sur Youtube
Collectif L’alliance pour la lecture, 26 janvier 2022
Livres au trésor appartient désormais au collectif “L’alliance pour la lecture” composé de 70 associations, organismes, fédérations qui se mobilisent et coordonnent pour que la lecture comme facteur d’inclusion sociale devienne grande cause nationale 2021-2022 ! En savoir plus : manifeste de l’alliance pour la lecture .
Nuits de la lecture, 20-23 janvier 2022
La Bibliothèque Universitaire Edgar Morin – en collaboration avec l’AFEV – pour cette 6ème édition, a proposé des lectures filmées à destination des plus petits (à partir de 4 ans) autour du thème de l’Amour. La sélection d’ouvrages est issu du fonds Livres au trésor et comprend un mélange de classiques de la littérature jeunesse et d’œuvres plus contemporaines.
Texto Susie Morgenstern, vendredi 7 janvier 2022
Dans le cadre des rencontres littéraires Texto et à l’occasion de la sortie de son dernier roman : Mes 18 exils, Susie Morgenstern venait rencontrer ses lect.rice.eur.s à la BU Edgar Morin. L’occasion pour elle de nous lire un de ses albums, pour le public, de lui poser des questions sur son travail d’écrivaine. Une rencontre riche ! Les bibliothécaires ont aussi constitué une sélection des ouvrages de l’autrice issus du fonds Livres au trésor.
ACT’R #2, mardi 30 novembre 2021
Dans le cadre des manifestations scientifiques de la composante Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés (LLSHS) de l’université Sorbonne Paris Nord (USPN), l’UFR LLSHS organisait une rencontre entre les responsables des structures fédératives et des plateformes de recherche et les acteurs sur les territoires afin de faire connaître les activités de recherche en cours mais surtout de favoriser de futures synergies entre, d’une part, les différents acteurs institutionnels, représentants élus, responsables de structures, y compris associatives, et, d’autre part, les chercheur.es en LLSHS d’USPN. Il s’agit fondamentalement d’ouvrir de nouveaux partenariats d’action sur les territoires au plan local et plus largement. Cette manifestation scientifique est appelée ACT’R : « quand Acteurs et Chercheurs du Territoire se Rencontrent… »
Rencontre MEL / LAT #2, jeudi 18 novembre 2021
Café thématique #6 de Livres au trésor, jeudi 14 octobre 2021
Invitée par le laboratoire Pléiade, Julie Fette, professeure à la Rice University de Houston et spécialiste de littérature jeunesse nous parlait de la censure, de l’auto-censure et de la “cancel culture” qui n’épargnent pas la littérature de jeunesse américaine. Une fine analyse de la controverse autour de certains albums classiques ou moins connus était présentée.
Rencontre MEL / LAT #1, vendredi 24 septembre 2021
Emmanuelle Halgand, auteure et illustratrice d’albums de jeunesse a inauguré ce nouveau cycle. En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature et le réseau REP+ d’Epinay-sur-seine et l’USPN à travers Livres au trésor. Un moment de partage, de générosité et d’émotion aussi, où Mathilde Lévêque et son invitée évoquaient notamment la magie des livres qui sauvent les enfants et les accompagnent toute une vie.
Accueil d’une stagiaire en valorisation et communication, mai-juin 2021
Une étudiante en MTI (métiers culturels du texte et de l’image) Léa de Barros, a effectué un stage de deux mois au sein de l’équipe de bibliothécaires de Livres au trésor. Elle a créé et enrichi chaque jeudi la rubrique “sélections thématiques”, à retrouver ci-dessus. On peut notamment y retrouver la thématique “Jean-Claude Mourvelat”, lauréat du prix Astrid Lindgren 2021 (prix international de littérature jeunesse 2021). À ce sujet, elle communiquait également sur la page Facebook des BU de l’USPN.
Texto Coline Pierré, mercredi 7 avril 2021
La rencontre littéraire Texto invitait à la BU Edgar Morin Coline Pierré, écrivaine et co-créatrice de la maison de microédition Monstrograph. C’était l’occasion pour les étudiants du master MTI (Métiers culturels du Texte et de l’Image) de lui poser toutes leurs questions.
Nuit de la lecture, 21-24 janvier 2021
Dans le cadre de cet évènement national, la page facebook des bibliothèques de l’USPN a permis à tout public de découvrir, via des lectures filmées les albums issus de son fonds de littérature jeunesse “Livres au trésor”. Une poignée de bénévoles bibliothécaire, étudiants ce sont prêtés au jeu !
Café thématique #5 de livres au trésor, mercredi 6 novembre 2019
Ce cinquième café thématique invitait Laurence Le Guen à répondre à la question : Qu’advient-il lorsque la littérature jeunesse rencontre la photographie ? Nous sommes partis à la découverte de cent ans de production photolittéraire pour les enfants !
Conférence : “Des livres pour enfants non stéréotypés : le projet européen G-BOOK“, 10 octobre 2018
Mathilde Lévêque (université Sorbonne Paris Nord – USPC, PLÉIADE) présente le projet de coopération culturel sur lequel travaillent la Bibliothèque universitaire et le laboratoire PLÉIADE. Il a pour objectif d’étudier les stéréotypes de genre dans la littérature pour la jeunesse et de mettre en place des outils afin de promouvoir des livres pour enfants offrant des visions positives du genre, non stéréotypées et non sexistes. Les premiers résultats sont présentés à l’occasion de ce café thématique.
Animation : “Une après-midi à la bibliothèque”, 2 juin 2018
Dans le cadre du projet européen de coopération culturelle G-Book, la Bibliothèque Universitaire Edgar Morin (campus de Villetaneuse) a reçu les enfants des parents de l’UFR LLSHS et de la BU pour une après-midi marquée par des activités variées sur la thématique du genre dans la littérature jeunesse : lecture d’albums (avec la participation du personnel de la Bibliothèque Universitaire, de Mathilde Lévêque, du service culture et des étudiants de son atelier théâtre) ; ateliers puzzles (en partenariat avec LudoMaker) ; atelier dessin et coloriages sur des supports (réalisés par les graphistes du service de la communication)
Table ronde : “Utilité / Futilité de la littérature jeunesse ?”, le 16 novembre 2016
Animée par Mathilde Lévêque, université Sorbonne Paris Nord – USPC, PLÉIADE, avec la participation de Élise Calonec et Ashley Batalo, master pro MTI “Métiers culturels du texte et de l’image”. Les deux étudiantes du master pro MTI ont présenté leur travail de recherche à la BU Sciences. Élise Calonec a travaillé sur l’éducation à l’écologie et au développement durable dans les albums jeunesse et Ashley Batalo sur une collection de l’éditeur Thierry Magnier, Photoroman. Les intervenantes ont proposé une réflexion sur l’utilité de la littérature jeunesse et de la place de l’enfant dans la création et l’édition.
Café thématique #4 de Livres au Trésor, le 9 juin 2016
Le quatrième café thématique de Livres au Trésor a accueilli Gilles Brougère pour une intervention intitulée « Petit poilu et ses avatars ». Ce café thématique a abordé spécifiquement Petit Poilu, bande-dessinée sans paroles destinée aux enfants entre 3 et 6 ans ainsi que le dessin animé en cours de réalisation tiré de la BD, projet sur lequel Gilles Brougère réalise une recherche de type ethnographique. Cela a amené à évoquer la question des avatars d’un personnage au départ livresque, sa circulation entre différents supports.
Professeur de Sciences de l’Éducation à l’université Sorbonne Paris Nord – Sorbonne Paris Cité, Gilles Brougère développe notamment des recherches sur le jouet, la culture enfantine de masse, les relations entre jeu et éducations ainsi que l’éducation préscolaire comparée. Il est membre d’EXPERICE, centre de recherches qui s’intéresse essentiellement aux apprentissages hors de l’école.
Café thématique #3 de Livres au trésor, le 19 mai 2016
Claude Poissenot, chercheur au laboratoire CREM (Université de Lorraine), est intervenu sur la thématique suivante : “L’enfant-roi né dans les livres . Une nouvelle vision de l’enfant dans la littérature jeunesse à partir des années 60”. A suivi, un déjeuner sur place sous la forme d’un buffet, de “L’ilôt Trésors”, un temps d’échange où chacun a présenté ses coups de coeur en littérature jeunesse.
Café thématique #2 de Livres au trésor, le 4 février 2016
La bibliothèque universitaire a organisé le 4 février le deuxième café thématique de Livres au trésor. Mathilde Lévêque, chercheuse au laboratoire Pléiade de Sorbonne Paris Nord, est intervenue sur le destin littéraire d’une abeille célèbre : « Maïa, la plus belle des abeilles plus que centenaire ».
Premier café thématique de Livres au trésor, le 9 décembre 2015
Les cafés thématiques de Livres au trésor invitent les professionnels de l’enfance en Seine-Saint-Denis (enseignants de maternelle et de primaire, personnel des bibliothèques publiques), ainsi que le personnel et les étudiants de Sorbonne Paris Nord, à rencontrer un chercheur en littérature de jeunesse. Pour le premier café thématique, Bérénice Waty, chercheuse associée au laboratoire IIAC/LAHIC (EHESS), est intervenue sur le très jeune public en bibliothèque : « “C’est chez nous !” Pratiques et discours de 3-6 ans sur la bibliothèque ».
Journée d’études du 4 février 2014
Cette journée d’études a été l’occasion d’une première présentation du fonds à l’université Sorbonne Paris Nord et d’une table ronde.
Animée par Mathilde Lévêque (Pléiade – UP13-SPC), celle-ci réunissait Jean Perrot (chercheur en littérature jeunesse), Michel Manson (EXPERICE – UP13-SPC), Rose-May Pham-Dinh (Pléiade – UP13-SPC), Anne Larue (Pléiade – UP13-SPC), Vincent Berry (EXPERICE – UP13-SPC) et Luc Pinhas (LabSIC– UP13-SPC).
Elle avait pour thème l’université Sorbonne Paris Nord et la recherche en littérature et culture de jeunesse.
Inauguration de Livres au Trésor le 11 mars 2014
Le 11 mars 2014, Catherine Peyge, maire de Bobigny, et Jean-Loup Salzmann, président de l’université Sorbonne Paris Nord, ont officiellement inauguré le centre de ressources “Livres au trésor”, à la BU Sciences.
Exposition au Café Expo du 22 septembre au 3 octobre 2014
L’exposition qui s’est tenue au Café Expo du Service culturel à la rentrée 2014 a offert un aperçu de la diversité du fonds.
Elle présentait une sélection des sélections qu’ont menées, de 1989 à 2009, les équipes de « Livres au trésor » et se complétait d’une sélection des nouvelles acquisitions menées par la BU de Sorbonne Paris Nord, de la commémoration de 1914-1918 à des livres-jeux et des créations contemporaines.
Durant l’exposition s’est tenu le colloque « La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques : circulations, adaptations, mutations » organisé par Mathilde Lévêque (Pléiade – UP13-SPC) et Matthieu Letourneux (CSLF – Paris Ouest Nanterre La Défense).
- Présentation générale du projet
Le projet européen Projet G-BOOK : Gender Identity : Child Readers and Library Collections est un projet de coopération culturel réunissant des universitaires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et bibliothèques universitaires). Il a pour objectif d’étudier les stéréotypes de genre dans la littérature pour la jeunesse destinée aux enfants de 3 à 10 ans et de mettre en place des outils bibliographiques pour promouvoir des livres pour enfants offrant des visions positives du genre, non stéréotypées et non sexistes.
En effet, la littérature pour la jeunesse joue un rôle crucial dans le développement des identités de genre chez les filles et les garçons. En Europe, nombreux sont encore les pays où ces identités sont présentées de façon stéréotypée et de grandes inégalités existent entre des pays où les productions pour la jeunesse s’emparent de cette question, tandis que d’autres, où la littérature pour la jeunesse est aussi moins développée, l’ignorent. Si des études et des actions pour rompre les stéréotypes via les livres pour enfants existent dans plusieurs pays dont la France, aucune action culturelle n’a encore été menée au niveau européen. L’université Sorbonne Paris Nord, seule université à disposer dans les collections de sa Bibliothèque d’un fonds spécifiquement dédié à la littérature pour la jeunesse (« Livres au trésor »), participe à cette action pionnière.
- Les outils de promotion du projet
Pour promouvoir, à un n
iveau européen, la circulation de livres pour enfants présentant des approches positives du genre, pour encourager les bibliothèques publiques à enrichir leurs collections en acquérant ces ouvrages, pour sensibiliser les jeunes lecteurs comme les médiateurs et prescripteurs du livre à la question des stéréotypes et des inégalités de genre, le projet G-BOOK réalisera, au terme de 18 mois de travail (2017-2018), la première bibliographie européenne de littérature pour enfants et adolescents « gender-positive », un catalogue interactif en ligne. Des acquisitions pour les bibliothèques partenaires, une exposition itinérante, des groupes de lecture et une action envers les éditeurs, notamment pour stimuler les traductions, font aussi partie des objectifs.
- Les partenaires du projet
– l’Université de Bologne (Metra Center, Département de traduction et d’interprétariat) – l’université Sorbonne Paris Nord (Pléiade/BU-Livres au trésor) – l’Université de Vigo (Faculté de philologie et de traduction, ANILIJ) – la bibliothèque publique régionale de Veliko Tarnovo (Bulgarie) – la bibliothèque publique de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) – l’Université de Dublin (DCU, Center for Children’s Literature and Culture Studies)
- G-BOOK 2 : (European teens as readers and creators in gender-positive narratives, Adolescents européens comme lecteurs et créateurs de récits positifs en matière de genre)
La suite du projet G-BOOK se développe avec les mêmes partenaires entre 2020 et 2022. Outre la bibliographie qui présente une perspective positive en matière de genre pour les 11 à 14 ans, l’un des principaux objectif est le suivant : Un concours littéraire et artistique est mis en place. Ce concours se déroulera en deux phases. Dans la première, au sein de chaque pays, on demandera aux élèves d’écrire une nouvelle présentant une perspective positive sur le genre, en s’inspirant de la bibliographie. Les histoires qui seront récompensées seront traduites dans les autres langues pour être adaptées sous diverses formes artistiques, visuelles et multimodales par les élèves des autres pays partenaires. Enfin, les nouvelles récompensées seront traduites dans toutes les langues des pays partenaires et publiées.
Pour en savoir plus
La bibliographie de littérature pour la jeunesse “gender-positive”
Conditions d’accès
La collection “Livres au trésor”, actuellement localisée dans l’ancienne bibliothèque Droit-Lettres de l’université Sorbonne Paris Nord, est consultable sur place à la bibliothèque universitaire Edgar Morin.
Services
Nous proposons un prêt institutionnel pour des expositions, l’accueil de groupe est également possible sur rendez-vous. Pour en connaitre les modalités :
Cette sélection a pour objet la présentation des livres jeunesse se trouvant dans l’espace Livres au Trésor et dans l’espace kiosque de la bibliothèque de l’université. Le but est de permettre à toutes et à tous d’avoir une vision plus globale de la diversité des livres destinés à la jeunesse présents dans les collections. L’espace kiosque est ouvert à tous et l’espace Livres au Trésor est disponible sur demande. Chaque livre est associé à une thématique à découvrir ci-dessous :
Thématique n°1 : Le printemps
Le Livre du Printemps de Rotraut Susanne Berner La Joie de lire éditions, 2009 Résumé de l’album: Le Livre du Printemps
Petit dernier, Drôle de printemps ! de Frédéric Benaglia et Didier Lévy Sarbacane, 2014 Résumé de l’album: Petit dernier, Drôle de printemps !
Tistou les pouces verts de Maurice Druon et Jacqueline Duhême Gallimard jeunesse, 2005 Résumé de l’album: Tistou les pouces verts
Thématique n°2 : Nature & Découvertes
La vie en vert fluo de Coline Pierré et Gilles Freluche Mango jeunesse, 2020 Résumé de l’album: La vie en vert fluo
Dans la forêt de Claire Trévise et Dorothea Ackroyd Editions Quatre Fleuve, 2018 Résumé de l’album: Dans la forêt
Combien d’arbres ? de Barroux Kaleidoscope, 2018 Résumé de l’album: Combien d’arbres ?
Forêt secrète de Jeannie Baker Circonflexe, 1987 Résumé de l’album: Forêt secrète
La forêt des totems de Muriel Zürcher Editions Thierry Magnier, 2014 Résumé du roman: La forêt des totems
Thématique n°3 : Jean-Claude Mourlevat
L’auteur de livres jeunesse Jean-Claude Mourlevat a reçu le prix Astrid Lindgren 2021, prix international pour la littérature jeunesse. Voici une sélection d’ouvrages disponibles :
Histoire de l’enfant et de l’œuf de Jean-Claude Mourlevat et Fabienne Teyssèdre Mango Jeunesse, 1997 Résumé de l’album: Histoire de l’enfant et de l’oeuf
Le jeune loup qui n’avait pas de nom de Jean-Claude Mourlevat et Jean-Luc Bénazet Editions Milan, 1998 Résumé de l’album: Le loup qui n’avait pas de nom
Sous le banian, Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi Rue du monde, 2005 Résumé de l’album: Sous le banian
La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat Editions Pocket Jeunesse, 2016 Résumé du roman: La rivière à l’envers
Jefferson de Jean-Claude Mourlevat Gallimard jeunesse, 2018 Résumé du roman: Jefferson
Thématique n° 4 : Le livre et la lecture
La balle jaune de Daniel Ferh et Bernardo P. Carvalho, traduit du portugais par Fabrice Bouchard Les éditions de la pastèque, 2018 Résumé de l’album: La balle jaune
L’oiseau-livre de Elisabeth Brami et Zaü Casterman, 2003 Résumé de l’album: L’oiseau-livre
Voyage au bout de la plume de Chantal Arnaud Editions Revoir, 2015 Résumé du roman: Voyage au bout de la plume
Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton et Claire de Delvaux Editions Rageot, 2015 Résumé du roman: Le livre de toutes les réponses sauf une
Thématique n°5: Les sciences
Dans l’infini d’Alexis Beauclair Editions Thierry Magnier, 2012 Résumé de l’album: Dans l’infini
Un petit nombre de rien du tout, Petites histoires mathématiques de Nathalie Sayac et Caroline Modeste Circonflexe, 2015 Résumé de l’album: Un petit nombre de rien du tout
Rêves scientifiques, 8 nouvelles de science-fiction Collectif: Jean-Noël Blanc, Jeanne Benameur, Patrice Favaro, Gudule, Johan Héliot, Colin Thibert Editions Thierry Magnier, 2019 Résumé du recueil: Rêves scientifiques
Le manuscrit d’Aristarque de Christophe Chaffardon Editions Le Pommier, 2016 Résumé du roman: Le manuscrit d’Aristarque
Thématique n°6: Soledad Bravi
Papa Houêtu ? de Vincent Malone et Soledad Bravi Editions du Seuil, 2005 Résumé de l’album: Papa Houêtu ?
Moustache de Nathalie Laurent et Soledad Bravi L’école des loisirs, 2006 Résumé de l’album: Moustache
Choisis un animal de Soledad Bravi L’école des loisirs, 2014 Résumé de l’album: Choisis un animal
Maman, comment on fait les bébés ? de Soledad Bravi L’école des loisirs, 2015 Résumé de l’album: Maman, comment on fait les bébés ?
Les trois coeurs, exposé sous marin (de CM1) de Alice Butaud, Malika Mathieu et Soledad Bravi L’école des loisirs, 2016 Résumé du roman: Les trois coeurs
Thématique n°7: Vocation artistique
Le Théâtre de Minuit, Květa Pacovsk traduit en français par Agnès Inhause Editions Nord-Sud, 1993 Résumé du livre: Le Théâtre de Minuit
Juste un détail, Catherine Jeanne Mercier Seuil Jeunesse, 2006 Résumé du livre: Juste un détail
Le choix de Rudi, Françoise Dargent Hachette Livre, 2015 Résumé du livre: Le choix de Rudi
Broadway Limited, Tome 1, Un dîner avec Cary Grant, Malika Ferdjoukh L’école des loisirs, 2015 Résumé du livre: Broadway limited, Tome 1
Une voix en nord, Veronique Petit Oskar, 2013 Résumé du livre: Une voix en nord