L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès au Maroc vient de clôturer son « International Staff Week » qu’elle a organisée fin mars à destination de ses partenaires européens, en particulier ceux avec lesquels elle bénéficie d’une aide financière européenne ERASMUS+ comme c’est le cas pour l’université Paris 13.
Une coopération privilégiée avec la faculté des sciences Dhar El Mahraz (FSDM) de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA)
Les coopérations avec l’USMBA et sa faculté des sciences Dhar El Mahraz (FSDM) s’appuient actuellement pour une grande part sur une activité conjointe de formation/recherche construite en « Science des données », portée par l’Institut Galilée de l’université Paris 13 et le Pr. Younes Bennani, responsable du master mention informatique de l’université Paris 13 et membre du Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN).
En parallèle de la codirection de thèse, un important travail a été déployé avec l’USMBA pour mieux structurer la coopération au niveau master et deux parcours en partenariat international double-diplômants dans le domaine de la science des données (https://galilee.univ-paris13.fr/master/master_eid_fes_maroc) et le domaine des mathématiques appliquées (https://galilee.univ-paris13.fr/master/master_math_fes_maroc) ont été mis en place à la FSDM.
Une délégation officielle de l’université Paris 13 à l’occasion du Staff Week à Fès
A l’occasion du « Staff Week » de l’USMBA, une visite officielle de l’université Paris 13 a eu lieu le jeudi 28 mars à Fès sous la conduite de Jean-Pierre Astruc, président de l’université Paris 13, accompagné d’Anne Pellé, Vice-présidente Commission de la recherche et de Younes Bennani, Vice-président Transformation numérique et interdisciplinarité, et porteur du développement avec l’USMBA.
La rencontre a été très fructueuse et une volonté forte d’étendre la coopération entre les deux universités s’est exprimée de part et d’autre.
Zoom sur les Masters 2 co-construits avec la FSDM
La projection à l’international des formations de l’université Paris 13 constitue un élément essentiel de son internationalisation. Les parcours de masters 2 de la FSDM construits en partenariat avec l’université Paris 13 sont ouverts depuis cette année 2018-2019 et vingt-six étudiants y ont été admis (23 en science des données et 3 en maths).

Legende : La promotion 2017 « UP13 » des etudiants des deux parcours de master de la FSDM developpés en partenariat avec l’UP13
Plusieurs réunions de travail ont permis a F. Baudin et S. Girod, représentant l’Institut Galilée au « Staf Week » de l’USMBA de faire un point très précis sur le déroulement de cette première année.
Outre les discussions sur les aspects purement administratifs, les conditions du déploiement de ces deux parcours ont été abordées (cours en visioconférence, cours en présentiel, planning…). Ces réunions ont permis par ailleurs de finaliser les questionnaires d’évaluation des parcours, les indicateurs de flux, de poursuite d’étude et d’aborder la nécéssité de diffuser largement cette proposition d’offre de formation internationale développé à la FSDM en partenariat avec l’Institut Galilée.
L’université Paris 13 poursuit sa politique internationale ambitieuse
Grace au fond Européens du contrat Erasmus+ 2018-2020 « mobilité internationale de crédits » Maroc dont est bénéficiaire l’université Paris 13, cinq étudiants de la FSDM, boursiers MIC, pourront être accueillis cette année à l’Institut Galilée pour finaliser le projet de fin d’étude (PFE) sous la direction d’enseignant-chercheurs de l’université Paris 13.
Pour tous les doubles diplômés, en particulier pour ceux ayant effectué un séjour d’étude à l’université Paris 13, les poursuites d’études en thèse mais aussi les insertions professionnelles de ces derniers seront de très bons indicateurs de la pertinence de ces partenariats internationaux de formation.