Une rencontre avec IVADO qui annonce des projets internationaux ambitieux pour LaMSN
Gilles Savard, professeur de mathématiques et directeur général de l’Institut des données à Montréal (Québec), a été reçu à l’université Paris 13 en juin 2019, sur invitation du vice-président Relations internationales, Daniel Verba, et dans le cadre de la création de la Maison des sciences numériques (LaMSN).
La réunion s’est en effet déroulée en présence de Younès Bennani, vice-président Transformation numérique et interdisciplinarité de l’université Paris 13, Gilles Savard et Daniel Verba.
Cette réunion s’est ouverte avec une présentation de LaMSN par le professeur Younès Bennani.
LaMSN, un incubateur d’innovation et de fertilisation interdisciplinaire
- 1er cluster numérique au nord de Paris
- un village numérique permettant de relier 3 grands domaines présents sur le site : sciences, technologies, santé – droit, économie, gestion – arts, lettres, langues, sciences humaines et sociale
- un site intégrant un complexe événementiel, un lieu de valorisation de la recherche partenariale, des espaces pour la pédagogie innovante, des espaces bureaux nomades, des espaces co-working, des espaces langues, des espaces de vie étudiante, un forum, un grand amphi, et une bibliothèque augmentée dans ses usages et ses services
- un modèle original de rencontre entre l’université, le monde socio-économique et la société civile
- un environnement au service du développement économique et social à l’échelle locale et régionale.
LaMSN crée un environnement multimodal, flexible et propice aux développements et à l’émergence de nouveaux défis scientifiques et technologiques. Cet environnement favorisera le jaillissement de nouvelles idées pour enrichir les formations de l’université Paris 13 à travers des parcours pertinents et attractifs. En effet, l’alliance de la recherche et de la formation dans cet espace d’interaction et d’échange sera bien entendu une des clés de réussite à forger.
LaMSN sera une pépinière collaborative de co-création de connaissances, reposant sur la pratique d’une recherche interdisciplinaire de contact, permettant la confrontation de cultures scientifiques différentes, s’appuyant sur des projets communs définis aux interfaces autour du numérique.
Elle vise à développer et renforcer la position de l’université Paris 13 dans le domaine du numérique. Elle se veut à la fois une vision et une stratégie, mais aussi une invitation à coopérer pour construire ensemble la destinée numérique de l’université Paris 13.
LaMSN est une pépinière interdisciplinaire pour impulser et structurer des interfaces entre disciplines, et favoriser l’émergence de nouvelles théories et de nouveaux objets de recherche. Elle est principalement destinée à venir en appui à la communauté scientifique académique avec une ouverture vers le monde socio-économique. Elle est ainsi complémentaire avec les autres structures de recherche et de formation existantes.
IVADO, une initiative académique et industrielle dans le cadre de Campus Montréal
Puis la réunion s’est poursuivie avec une présentation de l’institut dirigée par Gilles Savard.
IVADO est né d’une initiative académique et industrielle dans le cadre de Campus Montréal, qui regroupe HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’université de Montréal.
Les membres de la première heure de l’institut sont, au niveau industriel, Hydro-Québec, Banque Nationale du Canada, CAE, Cogeco, Thales et Gaz Metro et au niveau académique, le GERAD, le CIRRELT, le MILA, la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, le département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, le département de mathématiques appliquées et de génie industriel de Polytechnique Montréal, Tech3Lab, le centre de recherches mathématiques et le département des sciences de la décision de HEC Montréal.
IVADO a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l’intelligence artificielle. Les membres d’IVADO proposent des méthodes pour traiter l’information et ainsi favoriser les décisions qui optimisent l’utilisation des ressources. Concrètement, IVADO incite aux échanges et au partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau.
IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la startup. Avec plus de 1000 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données, de la cybersécurité, etc. IVADO soutient ainsi le développement de processus permettant d’extraire des tendances, des statistiques et des informations concrètes du pêle-mêle des données massives (Big Data).*
L’institut de valorisation des données (IVADO) s’est donné pour mission de :
- participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision
- développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires de Montréal et du Québec
- contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données.
Un accord de coopération envisagé entre LaMSN et IVADO
A la suite de cette visite, il a été convenu que LaMSN passerait un accord de coopération avec IVADO qui dans un premier temps pourrait financer la mobilité d’enseignants chercheurs de P13 en pointe sur la question des sciences numériques.
Gilles Savard, professeur de mathématiques et directeur général de l’Institut des données à Montréal et Younès Bennani, vice-président Transformation numérique et interdisciplinarité de l’université Paris 13