Le président de l’université Sorbonne Paris Nord, Jean-Pierre Astruc, et les présidents et recteurs des 6 universités européennes partenaires ont signé le 13 février 2020, au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la déclaration créant officiellement l’Alliance européenne 3IN (Integration-Inclusion-Involvment) en présence de Simone Bonnafous, rectrice déléguée en charge de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France.
L’université Sorbonne Paris Nord s’est en effet associée à 6 autres universités européennes (Helsinki-Finlande, Oslo-Norvège, Brasov-Roumanie, Malaga-Espagne, Würzburg-Schweinfurt-Allemagne, Braga-Portugal) pour co-construire une Alliance européenne inclusive fondée sur les Sciences humaines, sociales et de Santé. Au coeur de ce projet, une université éco-sociale, soucieuse du développement scientifique des territoires peri-urbains et de l’intégration des étudiants éloignés de l’enseignement supérieur.
Ensemble, les universités partenaires représenteront près de 100 000 étudiants, 8000 enseignants-chercheurs et personnels administratifs et des centaines de partenaires publics et privés.
L’originalité de ce regroupement d’établissements est leur hétérogénéité et leur diversité : on y trouve aussi bien des universités pluridisciplinaires de grande taille que des plus petits instituts de sciences appliquées en sciences sociales et en santé.
Au programme de cette Alliance : des diplômes européens de plein exercice, un Campus virtuel, des expérimentations pédagogiques pour tester des dispositifs d’inclusion, une politique linguistique respectueuse de la diversité des langues européennes, des mobilités courtes et denses ainsi que des écoles d’été pour bâtir l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Retrouvez la signature de l’Alliance européenne en images
- Tout afficher
- Signature de l’Alliance européenne