
L’université Sorbonne Paris Nord vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Elle marque une pause mais tout n’est pas fermé : elle reste à vos côtés pendant cette période de crise sanitaire.
Comme tous les ans, l’université Sorbonne Paris Nord ferme ses portes pour les congés de fin d’année du jeudi 24 décembre au lundi 4 janvier au matin. Elle vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Après cette année qui fut éprouvante et si particulière à bien des égards pour chacun d’entre nous, c’est l’occasion de profiter de cette période de repos pour se ressourcer et nourrir son esprit.
L’université Sorbonne Paris Nord marque une pause mais consciente des difficultés qu’occasionne cette crise sanitaire, elle reste pleinement aux côtés de sa communauté en mettant à sa disposition des dispositifs d’aides.
Si vous avez des questions sur la COVID-19
L’université à vos côtés
Pour toute demande d’information concernant la Covid-19, un courriel est mis à disposition de l’ensemble de la communauté :
Il est important que tous ceux qui soient testés positifs à la Covid-19, mais aussi ceux dont l’état de santé est préoccupant, se signalent auprès des services de l’université via ce courriel afin que l’aide dont ils ont besoin leur soit apportée.
Un numéro de téléphone est également mis à disposition de l’ensemble de la communauté :
06 86 67 81 47
Un numéro vert à votre disposition
Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000. Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur la Covid-19.
Si vous êtes en situation d’urgence médicale
En cas d’urgence médicale, composez le 15.
Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d’aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L’appel est gratuit.
Si vous rencontrez des difficultés financières ou sociales (CROUS)
Vous rencontrez de grandes difficultés financières ? Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le CROUS, mettent à votre disposition un numéro national d’appel d’urgence : 0 806 000 278.
Les services du CROUS de Créteil seront fermés à partir du lundi 21 décembre 2020 et ré-ouvriront le 4 janvier 2021. Une veille sociale téléphonique est assurée lors de cette fermeture.
Vous pouvez joindre une assistante sociale de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au jeudi.
Les numéros à contacter :
– Du 21 au 24 décembre (inclus) : 06 17 25 10 35
– Du 28 au 31 décembre (inclus) : 06 14 32 78 46
Aucune question sur les bourses et le logement ne sera traité.
Pour en savoir plus, consultez le site du CROUS.
Pour vous ressourcer
Comédie Française
Quelle comédie ! Le lundi en direct à 19h
L’émission se poursuit, maintenant le lien avec la Troupe en cette période de confinement. Plusieurs invités sont réunis autour du micro de Béline Dolat pour évoquer les actualités de la Comédie-Française et présenter la pièce de Théâtre à la table diffusée le samedi suivant. En fin d’émission, quelques minutes captées en répétition vous en donnent un avant-goût.
À voir en direct sur Facebook puis en « replay » sur YouTube et en « podcast » sur Soundcloud
À la recherche du temps perdu du mardi au vendredi en direct à 19h
Lecture de l’œuvre-fleuve de Marcel Proust par les Comédiens-Français, en relais soir après soir comme un mini-marathon, en écho à la mise en scène de Christophe Honoré du « Côté de Guermantes » récemment jouée au Théâtre Marigny.
- À voir en direct sur Facebook puis en « replay » sur YouTube et en « podcast » sur Soundcloud
- À partir du mardi 10 novembre à 19h
Théâtre à la table le samedi à 20h30
Chaque semaine, une équipe de comédiennes et comédiens prépare en seulement six jours la création d’une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène, où naissent premières trouvailles et envolées. « La table dans son acception mélangée de travail, de concentration et de plaisir convivial et gustatif de boustifaille de mots, dit Éric Ruf. Nous convierons nos spectateurs autour d’un repas de mots dans un exercice pour lui fragile et beau, pour nous excitant et dangereux. »
- À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud
Cinéma : Arte.tv
Inutile de vous énoncer les bienfaits d’Arte, vous les connaissez certainement aussi bien que nous : documentaires peaufinés, regards aiguisés sur notre société, séries télévisées atypiques, mais aussi films de grande qualité en haute définition. Ces œuvres sont disponibles sur Arte.TV, la plateforme numérique de la chaîne télévisée. Ils sont à retrouver du côté de la catégorie « Films » et la majorité de ces programmes peuvent se visionner des jours durant en accès libre.
Cinémathèque de Bretagne
Elle compte parmi l’un des fonds régionaux les plus importants en France. Mais la Cinémathèque de Bretagne n’est pas simplement une institution patrimoniale aux trois décennies d’existence, c’est un puits abondant de ressources numériques. On s’y rend pour faire le plein de films amateurs et de documentaires militants à visionner online.
En accès libre, bien des métrages sont disponibles. Comme Quand les femmes ont pris la colère de Soazig Chappedelaine et René Vautier, une immersion au sein des luttes des femmes de travailleurs, à Couëron dans les années soixante-dix, Vivre comme tout le monde, documentaire édifiant sur le handicap, ou encore Pollution, une charge allégorique contre la société industrielle.
Films pour enfants.com
Comme son titre l’indique, cette plateforme recueille des centaines de courts-métrages propices à ravir votre progéniture, de 3 à 9 ans (et même plus, la catégorie « 11 ans » n’étant pas avare en découvertes). Du côté du « Portail pour les familles », plus de 150 films d’animation cohabitent, de toutes nationalités, pour le plus plaisir des plus petits – mais aussi des grands. Si vous souhaitez mieux vous y retrouvez, ils sont même classés par thématique : amitié, mémoire, relation parentale, fantastique, exclusion, animaux…
L’occasion d’éveiller bien des consciences (grâce à la catégorie « Ecologie » par exemple) mais aussi de goûter aux créations les plus poétiques – du côté des thémas « Abstrait » et « Surréaliste » notamment. Drôles, contemplatifs, surprenants, ces fictions disponibles en deux clics sauront divertir la famille entre deux contes et vidéos YouTube.
Restez prudents et prenez soin de vous et de vos proches. N’oubliez pas les gestes barrières, bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !