La situation épidémique s’est fortement dégradée ces derniers jours avec la propagation du variant Omicron. Le Gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures qui sont déployées comme suit à l’université :
- Les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés et renforcés : port du masque à l’intérieur des bâtiments, lavage régulier des mains et/ou utilisation du liquide hydro alcoolique, chaque salle ou bureau au moins 10 mn toutes les heures.
- La vaccination est encouragée. Pour les étudiants : vous pouvez prendre RDV via doctolib pour vous faire vacciner par le SUMPPS (vaccin PFIZER, 1ère dose, ou doses de rappel) : www.univ-paris13.fr/doctolib – sélectionnez “médecin préventif” sur le menu déroulant puis « vaccination covid PFIZER” dans les motifs de consultation.
- Vous pouvez retirer votre boîte d’autotests :
- Pour les personnels : aux accueils des sites de Villetaneuse (entrée principale), de Bobigny (accueil dans le bâtiment SMBH, IUT Saint Denis (accueil).
- Pour les étudiants : auprès du SUMPPS sur le site de Villetaneuse (bâtiment SUMPPS), de Bobigny (infirmerie, RDC – bâtiment de l’Illustration), IUT Saint Denis (infirmerie, au RDC). Les étudiants relai santé assureront également des distributions tous les mercredis sur les 3 campus. Vous pouvez également retirer des masques lavables dans les infirmeries des 3 sites à partir du mardi 4 janvier 2022.
- Limiter les réunions de travail en présentiel et se conformer, si elles doivent avoir lieu, au respect des gestes barrières. Dans la mesure du possible, elles doivent être remplacées par des réunions en distanciel.
- À compter du 16 février 2022, les déjeuners, pauses café y compris les pots de thèses … sont autorisés à certaines conditions :
- Prévoir suffisamment de tables pour que les personnes puissent déjeuner en quinconce (éviter les face à face) et donner des consignes en ce sens
- Prévoir de préférence un repas de type cocktail afin d’éviter le partage des couverts à servir
- Porter le masque lorsque les convives ne mangent ou ne boivent pas.
Pour votre complète information, vous pouvez consulter le tableau synthétique qui résume les conduites à tenir selon que vous être positif à la Covid ou cas contact ainsi que le document officiel de la Direction Générale de la Santé sur le même sujet.
Merci de déclarer votre situation (positif ou cas contact) sur l’adresse mail et d’informer sans délai votre supérieur hiérarchique ou votre directeur pour les personnels, votre responsable de formation ou secrétaire pédagogique pour les étudiants..
Je sais pouvoir compter sur la responsabilité et la vigilance de chacun pour le bénéfice de la communauté, et je vous en remercie.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Très cordialement,
Christophe Fouqueré
Président de l’USPN