La Bibliothèque universitaire Jean Dausset met à disposition du Service culturel son fonds cinématographique.
Les films que nous avons choisi de présenter jusqu’au 25 novembre sont à votre disposition à la demande, à tout moment de la journée pour une diffusion dans le petit espace cinéma de la mezzanine du Foyer de l’Illustration. Profitez-en !
Du 18 au 25 novembre – Mezzanine du Foyer de l’Illustration (Campus de Bobigny), de 10 à 17h
JUNO
FICTION de Jason REITMAN (2008, US)
Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge.
Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres …
9.3 MÉMOIRE D’UN TERRITOIRE
FILM DOCUMENTAIRE de Yamina BENGUIGUI (2008, Fr)
Pour comprendre comment le 93 est devenu un ghetto laissé pour compte et stigmatisé, Yamina Benguigui retrace son histoire depuis le milieu du 19ème siècle, période d’industrialisation parisienne intense. Pour éviter la pollution au cœur de la capitale, l’État délocalise au nord-est de Paris.
FEMMES PRÉCAIRES
FILM DOCUMENTAIRE de Marcel TRILLAT (2005, Fr)
Après “Les prolos” et “300 jours de colères”, Marcel Trillat aborde le problème du travail à temps partiel à travers le portrait de cinq femmes qui résistent bec et ongles aux assauts de la précarité …
MÉMOIRES D’IMMIGRÉS – Les pères, Les mères, Les Enfants
FILM DOCUMENTAIRE de Yamina BENGUIGUI (1998, Fr)
“Ce film, déclare Yamina Benguigui, la réalisatrice, est le récit de mon voyage au cœur de l’immigration maghrébine, En France. L’histoire des pères, des mères, des enfants, l’histoire de mon père, de ma mère, mon histoire. Le cinéma m’a prêté une identité, celle de réalisatrice, pour reconstruire celle que je négligeais, fille d’immigrés.”
TOUT PRES DES ÉTOILES – Les danseurs de l’Opéra de Paris
FILM DOCUMENTAIRE de Nils TAVERNIER (2001, Fr)
Nils Tavernier a voulu montrer le travail des danseurs de l’Opéra de Paris dans sa diversité, sa complexité et sa richesse et faire partager aux spectateurs le magnifique et sensuel élan vital qui anime ce groupe d’artistes athlètes. Ce film en mouvement, où s’exprime l’émotion de la parole et du corps, est constitué d’interviews, de scènes de la vie quotidienne, de prises de vues en séances de travail et de représentations dans différents ballets, classiques et contemporains.