Le programme de mobilité des enseignants, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, permet à tout enseignant de Paris 13 d’effectuer une mission d’enseignement de courte durée (mobilité TS) dans un établissement partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d’enseignement au minimum par semaine) et 2 mois. Il s’agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.

Les objectifs de ce programme de mobilité sont:

• Encourager les établissements d’enseignement supérieur à élargir et à enrichir leurs réseaux d’échanges intra-communautaire.
• Faire bénéficier nos étudiants des connaissances et de l’expertise d’enseignants étrangers et de découvrir d’autres pratiques pédagogiques.
• Rencontrer ses homologues et coordinateur.
• Créer des liens entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises. Les nouveaux contrats Erasmus + encouragent vivement les échanges de formation.

  • Afin de recenser vos souhaits et de planifier les missions d’enseignement, le Service des Relations Internationales a mis en place une procédure de candidature simplifiée:

    1. Remplissez le formulaire de renseignements en ligne pour une mission d’enseignement ou de formation. Suivez le lien ci-dessous :
    Formulaire en ligne pour une mission de formation ou d’enseignement
    2. Imprimez et complétez les documents joints au courriel de confirmation
    3. Apportez au SRI les documents complétés et les justificatifs qui correspondent.

    Pour vous aider dans vos choix d’établissement, n’hésitez pas à consulter notre liste de partenariats universitaires ouverts aux enseignants de l’UP13:

    Liste de partenariats universitaires pour une mission d’enseignement

    Attention: Contacter les établissements partenaires est une démarche individuelle. Une fois l’établissement d’accueil identifié, vous devez vous faire parvenir une lettre d’invitation de leur part.

    L’équipe du SRI se tient à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos démarches. Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

    Agence Erasmus

  • L’allocation ERASMUS a pour but de participer aux frais liés au séjour et au déplacement. Le montant est fixé selon la destination et la durée de la mobilité.

    Le montant des remboursements des missions est calculé en multipliant le nombre de jours d’activité (soit 5 jours minimum) par le coût unitaire par jour applicable pour le pays d’accueil concerné dont vous trouverez le détail ci-dessous :

    mobilite-perso-1

    Les frais de voyage sont calculés en fonction de bandes kilométriques :

    mobilite-perso-2

    Ces montants de remboursement sont établis pour une durée d’une semaine maximale (sept jours). Pour connaître la distance de votre déplacement, veuillez suivre ce lien vous permettant d’accéder au calculateur de distance.

    Si vous souhaitez effectuer une mobilité plus longue, veuillez prendre contact directement avec le SRI. Celui-ci pourra, si nécessaire et après accord préalable, apporter un financement complémentaire sur ses propres ressources de 200 € maximum (concernant les frais de voyage).