Le programme de mobilité des enseignants qui figure dans notre contrat institutionnel ERASMUS + permet à tout enseignant de Paris 13 d’effectuer une mission d’enseignement de courte durée (mobilité TS) dans un établissement partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d’enseignement au minimum par semaine) et 2 mois. Il s’agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.

Les objectifs de ce programme de mobilité sont:

• Encourager les établissements d’enseignement supérieur à élargir et à enrichir leurs réseaux d’échanges intra-communautaire.
• Faire bénéficier nos étudiants des connaissances et de l’expertise d’enseignants étrangers et de découvrir d’autres pratiques pédagogiques.
• Rencontrer ses homologues et coordinateur.
• Créer des liens entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises. Les nouveaux contrats Erasmus + encouragent vivement les échanges de formation.

  • Les enseignants souhaitant partir en mobilité internationale doivent d’abord prendre contact auprès de Mme RASSEMONT : gestion-ri@univ-paris13.fr / Téléphone : 01.49.40.33.60, et soumettre leur demande de mobilité Erasmus+ qui doit comprendre:

    • La proposition de mission Erasmus STA. Les dates peuvent être approximatives mais doivent être renseignées.
    • La fiche de renseignements à remplir obligatoirement.

    Afin de faciliter vos choix d’établissement, n’hésitez pas à consulter les différents accords Erasmus+ à l’aide de notre moteur de recherche. Vous pouvez proposer trois souhaits de séjour au maximum.

    Une fois vos souhaits de mobilité identifiés, vous devrez prendre contact avec les établissements de votre intérêt afin d’organiser votre séjour.  Dès que vous obtiendrez une réponse positive, vous devrez nous faire parvenir une lettre d’invitation signée par l’établissement d’accueil ainsi que la demande d’autorisation d’absence signée par vos responsables administratifs (département et composante).

    Attention: Contacter les établissements partenaires est une démarche individuelle. N’hésitez pas à contacter l’équipe du SREI si vous avez besoin d’informations complémentaires.

    Pour finir la préparation de votre mobilité, vous devrez remplir le contrat de mobilité Kit Erasmus STA, contrat européen indispensable pour reconnaissance de la mobilité et prise en charge des frais.

    L’équipe du SREI se tient à votre disposition afin de vous aider dans tous vos démarches.

  • L’allocation ERASMUS a pour but de participer aux frais liés au séjour et au déplacement. Le montant est fixé selon la destination et la durée de la mobilité.

    Le montant des remboursements des missions est calculé en multipliant le nombre de jours d’activité (soit 5 jours minimum) par le coût unitaire par jour applicable pour le pays d’accueil concerné dont vous trouverez le détail ci-dessous :

    mobilite-perso-1

    Les frais de voyage sont calculés en fonction de bandes kilométriques :

    mobilite-perso-2

    Ces montants de remboursement sont établis pour une durée d’une semaine maximale (sept jours). Pour connaître la distance de votre déplacement, veuillez suivre ce lien vous permettant d’accéder au calculateur de distance.

    Si vous souhaitez effectuer une mobilité plus longue, veuillez prendre contact directement avec le SREI. Celui-ci pourra, si nécessaire et après accord préalable, apporter un financement complémentaire sur ses propres ressources de 200 € maximum (concernant les frais de voyage).