“ Talent de la maturité pour l’innovation technologique ”, “ Talent de la recherche et de l’expérimentation ” – tels sont les prix qui ont été décernés à deux groupes d’étudiants de l’IUT de Saint-Denis. C’était le 24 mai dernier, au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, dans le cadre de Mosaïque de Talents, une opération organisée par l’association Plaine Commune Promotion (on y reviendra).
Cette double récompense allonge la liste – déjà bien fournie – des distinctions glanées par les étudiants de différents départements de l’IUT de Saint-Denis au cours des derniers mois. Souvenez-vous des deux prix remportés aux Europubliciades 2016 par des étudiants en Technique de Commercialisation. Nul doute que vous avez également gardé en mémoire la victoire des étudiants du département GIM au concours national GIM’Eole 2016. C’est d’ailleurs à nouveau le département GIM qui a pu présenter les travaux de deux groupes d’étudiants.
GIM Tonic
Très dynamique, le département GIM (Génie Industriel et Maintenance) de l’IUT de Saint-Denis confronte régulièrement les travaux de ses étudiants à l’avis de professionnels du secteur. Logique, les formations sont professionnalisantes et tournées vers la pratique. En GIM, les projets tutorés ont une grande importance dans le cursus des étudiants.
Ils permettent aux étudiants de mettre en pratique les concepts vus en cours, de développer leur sens de l’initiative et leur autonomie et d’appliquer des méthodes de travail (conduite de projet, organisation …). Les projets sont réalisés en petits groupes, et ils constituent une expérience importante de travail en équipe. À noter que le programme du DUT GIM est globalement le même dans tous les IUT de France, mais des adaptations au contexte local sont mises en place. À Saint-Denis, l’accent est mis sur les transports et énergies en milieu urbain.
La participation aux concours ou aux opérations comme GIM’Eole et Mosaïque de Talents est également une façon très concrète pour les étudiants et les enseignants de présenter des travaux en-dehors de l’IUT.
Une vitrine pour les filières professionnelles et techniques en général
Plaine Commune Promotion est une association composée de huit commissions de travail. C’est dans le cadre de la commission « écoles-entreprises », présidée par le chef d’entreprise David Nabet que Mosaïque de Talents a été initiée. L’objectif de cette initiative est principalement de rappeler que les filières professionnelles pré-bac et post-bac permettent de développer des compétences recherchées et d’offrir de réelles perspectives d’avenir. L’opération met en valeur les talents de jeunes à travers la concrétisation de projets soutenus par des entreprises prestigieuses du territoire.
“ Mettre en valeur les formations professionnelles infra BAC, souvent mal perçues par les jeunes eux-mêmes ”
Comme le souligne Sabine Rubin, chargée de mission au sein de la commission écoles-entreprises de l’association, les jeunes peuvent avoir une image dévalorisée des formations professionnalisantes. C’est pourquoi, au-delà de l’action de valorisation nécessaire portée par Mosaïque de Talents, l’opération est également une vitrine pour les filières professionnelles et techniques en général. Elle génère par ailleurs de réels partenariats entre un établissement ou une filière et une entreprise, grâce à la logique de projet commun. Car les entreprises jouent le rôle de marraines auprès des étudiants porteurs des projets. Dans le cas des étudiants du département GIM de l’IUT de Saint-Denis, ce sont les entreprises ERDF 93 et EDF (site de Cap Ampère) qui ont apporté leur soutien et leur expertise aux étudiants ; les tirant vers l’excellence, excellence qui leur a permis de remporter deux prix à Mosaïque de Talents.
Prix et porteurs de projets
Suspense insoutenable (sauf si vous avez triché en scrollant jusqu’ici), voici enfin le nom des étudiants ayant participé à Mosaïque de Talents, leurs prix et une présentation de leurs projets.
Projet “nano-réseau électrique intelligent” – Talent de la maturité pour l’innovation technologique
Porté par les apprentis de Licence Professionnelle MI-GPI MISM (Gestion Production Industrielle – Management et Ingénierie des Systèmes Multitechniques)
Ont participé : MM. Akhourcham, Seri, Salhi et Baseya, avec l’entreprise ERDF 93
Projet “éolienne urbaine à Cap Ampère” – Talent de la recherche et de l’expérimentation
Porté par les étudiants de deuxième année en DUT GIM (Génie Industriel et Maintenance)
Ont participé : MM. Morenval, Chamand et Delli Zotti, avec l’entreprise EDF site de Cap Ampère
Bravo à nos étudiants !
Pour aller plus loin …
> Département GIM de l’IUT de Saint-Denis
> Site web de Plaine Commune Promotion
> Page Facebook de Plaine Commune Promotion