L’Université Numérique Île-de-France (UNIF) -portée par l’université Sorbonne Paris Nord- coordonne ce projet commun qui réunit l’ensemble des universités d’Île-de-France, l’université des Antilles, les trois académies d’Île de France, le conseil Régional d’Île-de-France, l’ONISEP et des partenaires de l’orientation et de l’emploi sur le territoire francilien au service de l’orientation et l’avenir des jeunes
Un projet collaboratif d’ampleur labellisé PIA3
Les quinze universités Franciliennes, l’université des Antilles, les académies d’Île-de-France, l’Onisep, le conseil Régional et des partenaires de l’orientation et de l’emploi sur le territoire francilien au service de l’orientation et l’avenir des jeunes ont présenté un projet commun ORACCLE – Orientation Régionale pour l’Accompagnement du Continuum Lycéens en réponse à l’appel à l’appel à projets du PIA 3 (Programmes d’Investissement d’Avenir) du volet « Territoires d’innovation pédagogique » lancé par le gouvernement et opéré par la Banque des Territoires.
L’Université Numérique Île-de-France (UNIF), service Interuniversitaire rattaché à l’université Sorbonne Paris Nord, a porté et coordonné cette réponse commune aux établissements.
Un financement de 12,5 millions € pour une durée de 10 ans
Ce projet vient d’être retenu et labellisé, obtenant un financement pour une durée de 10 ans de 12,5 millions d’euros.
En cette période difficile de mobilisation contre une épidémie, nous nous félicitons du financement de ce projet d’entraide entre universités et partenaires pour améliorer l’accompagnement des jeunes en formation et élever notre niveau global de compétences face à tous les nouveaux enjeux qui nous mobilisent.
Un enjeu majeur : développer des actions communes structurantes pour enrichir le continuum lycéens-étudiants
L’enjeu d’ORACCLE est de développer des actions communes structurantes pour enrichir le continuum lycéens-étudiants dans un écosystème régional de l’orientation afin de renforcer l’égalité des chances des jeunes franciliens et de sécuriser leur parcours d’orientation.
Cet écosystème apporte une solution structurelle pour systématiser les échanges entre les équipes du secondaire et du supérieur et participe ainsi à la réussite de tous les étudiants.
ORACCLE fédère des énergies partenariales fortes à l’échelle du territoire, dans une logique de coopération afin que chaque apprenant puisse construire son parcours personnalisé de manière éclairée.
Un projet qui s’articule autour de 3 grands objectifs
Il s’articule autour de trois grands objectifs :
- Fédérer les acteurs de l’orientation avec le Réseau Oraccle pour une meilleure coordination et concertation afin de garantir l’accompagnement et la réussite de tous les lycéens.
- Mutualiser pour mieux informer avec les ressources Oraccle pour donner à tous les lycéens les informations incontournables et fiables pour éclairer leur choix de parcours sans autocensure et favoriser leur mobilité.
- Renforcer l’accompagnement au choix avec le réseau et les ressources Oraccle afin d’assurer à tous les étudiants la maîtrise de leur parcours individualisé.
Un projet à caractère innovant
Le caractère innovant d’Oraccle est intrinsèquement lié à son ancrage collaboratif dans le territoire francilien sur lequel ce projet sera déployé. Il facilite et éclaire l’accès à l’information à des fins d’orientation pour l’ensemble des bénéficiaires, en priorité les lycéens et prescripteurs puis les étudiants de 1er cycle de l’enseignement supérieur.
L’acculturation réciproque des communautés éducatives, pédagogiques et professionnelles, indispensable à la réalisation d’Oraccle, est au cœur des actions, afin que chaque apprenant puisse être acteur du continuum lycéens-étudiants et réussisse son parcours dans l’enseignement supérieur et son orientation professionnelle.
Remerciements à l’ensemble des partenaires
Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris II Panthéon – Assas, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3, Sorbonne Université, Université de Paris, Université Paris 8, Université Paris Nanterre, Université Paris Saclay, Université Paris-Est Créteil, Université Gustave Eiffel, Université d’Evry-Val-d ‘Essonne, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CY Cergy Paris Université, Université des Antilles, Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS), l’ONISEP, FUN, le Conseil régional d’Île-de-France, Centre d’information et de documentation jeunesse ; Cité des métiers, APEC, Pôle emploi, Défi métiers, Les petits débrouillards, Associations Régionale des Missions Locales (ARML), Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEVE), Becomtech, Femmes et mathématiques, Femmes & Sciences, Association Régionale des Cités des métiers, Projetpro.com, Trouver créer, Atouts pour tous, APACHE, Anyware, INETOP-CNAM
A propos de l’UNIF
L’UNIF (Université Numérique Ile-de-France) est, depuis 2005, la structure de mutualisation du numérique dans l’enseignement supérieur en Île-de-France. Elle catalyse l’innovation par et avec le numérique tout en permettant des économies d’échelle significatives.
Créée par et pour les universités de la région, elle a bénéficié depuis sa création du soutien du MESRI, de la Région Île-de-France, et de la Mairie de Paris. Positionnée en aménageur du territoire francilien, elle fédère les acteurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur des projets phares d’infrastructures, de services et de pratiques numériques, au service de tous les usagers (BIATSS, enseignants/chercheurs, étudiants).
L’UNIF regroupe 20 établissements, 5 regroupements d’établissements et les 3 CROUS d’Île-de-France soit près de 400 000 étudiants. Elle fonctionne grâce aux cotisations des membres qui s’acquittent des frais de structure et d’un montant par service utilisé.