« Concevoir un jeu pour enseigner et se former. Problématiques de mise en œuvre. », tel était le nom de la journée d’étude du laboratoire EXPERICE et du Game lab LUDOMAKER spécialisés en sciences du jeu à l’université Paris 13. Les intervenants, comme les projets, étaient nombreux !
Une communauté de professionnels de l’enseignement et de la recherche en sciences de l’éducation réunis
Un professeur de l’université Paris-Sud, un de l’IUT de Créteil-Vitry, une maîtresse de conférences au sein de nos IUT ou encore un infirmier anesthésiste de l’AP-HP… Ils étaient nombreux, les spécialistes de l’enseignement et passionnés du jeu, à se rencontrer et à échanger sur leurs pratiques et les projets innovants en matière de pédagogie par le jeu.
L’objectif n’était pas de communiquer ni de juger la qualité des jeux présentés mais bien de discuter du processus de conception du jeu, qu’il soit déjà réalisé ou en cours de gestation.
Parmi les jeux présentés, pêle-mêle, on retrouve : un jeu sur la physique expérimentale, un autre sur les fondamentaux du commerce ou encore un sur la transfusion de produits sanguins labiles pour les étudiants infirmiers.
Des échanges de savoir-faire et de faire-savoir
Après une rencontre conviviale en ouverture de cette journée, les « experts » de tous horizons se sont réunis en 3 ateliers visant à présenter des jeux innovants et leur genèse, et à échanger sur leur raison d’être et les problématiques de conception et d’utilisation de ces jeux, en contexte.
L’après-midi, ce sont les échanges autour des projets évoqués qui ont accaparé les spécialistes. Il s’agissait notamment de faire émerger les besoins des participants auxquels pourraient répondre la reconduite d’un tel événement, et la constitution d’un réseau d’enseignants concepteurs de jeux pour leurs étudiants.
Une démarche concrète alliant expertise et expérimentation
À l’origine de cette journée, Michaël Huchette et Vincent Berry, maîtres de conférences au laboratoire EXPERICE de l’université Paris 13. Nous leur avons posé quelques questions.
Pourquoi avoir organisé cette journée sous ce format innovant, mettant en avant le partage des expériences de chacun ?
Cette journée d’étude visait à répondre à deux enjeux. Le premier est un enjeu de formation des enseignants du supérieur, mais aussi des enseignants du secondaire et des formateurs d’adultes. Forts du constat du développement actuel d’initiatives individuelles et isolées d’enseignants qui conçoivent des jeux pour leur public, il nous a semblé utile de réunir ces enseignants pour qu’ils échangent sur leurs problématiques professionnelles dans un esprit de communauté de pratiques. Le deuxième enjeu auquel nous souhaitions répondre est un enjeu scientifique. Aujourd’hui nous connaissons peu de choses sur ce qui motive réellement les enseignants à se donner la peine de concevoir un jeu dans le cadre de leur travail, pour le public qu’ils ont en charge, et sur la manière dont ils pensent la conception innovante de ces jeux. Les échanges organisés lors de cette journée ont permis de recueillir des informations qui renseignent ces questions.
En quoi l’université Paris 13 constituait-elle le lieu d’accueil privilégié à cet événement ?
Le laboratoire EXPERICE est reconnu pour ses recherches sur le jeu comme support d’apprentissages. Adossé au laboratoire, le Master Sciences du jeu et le Game lab Ludomaker de l’université Paris 13 nous amènent à collaborer de plus en plus souvent avec des enseignants concepteurs de jeu. Ces collaborations prennent un nouvel essor avec l’arrivée récente de Michaël au laboratoire, aussi formateur d’enseignants à l’ESPE de l’académie de Créteil. Cette journée d’étude a d’ailleurs bénéficié du soutien de l’ESPE de l’académie de Créteil et d’IDEA, Initiative d’excellence en formations innovante de l’Université Paris Est.
Quelles questions vous êtes-vous posées et sur quoi ces échanges ont-ils débouché ?
Une telle journée d’étude entre enseignants sur ce thème est une première. Il y avait donc une incertitude : la motivation des enseignants de divers horizons disciplinaires, travaillant dans différents contextes, et parfois loin de Villetaneuse serait-elle assez grande pour qu’ils se déplacent et libèrent du temps pour rencontrer des collègues qu’ils ne connaissaient pas ? Nous avons été attentif à proposer un format convivial et un cadre sécurisant, avec des temps longs d’échange en groupes restreints sur les pratiques des uns et des autres. Le débriefing d’après-midi avec l’ensemble des participants a confirmé que c’était un format adapté aux objectifs de la journée. La journée a débouché sur une envie de reconduire cette rencontre. Elle débouchera aussi sur des synthèses rendant compte de la genèse des jeux qui ont été présentés.
Quelle sera la suite de cette initiative ?
Nous envisageons de reconduire cette journée d’étude en novembre 2019. Un nouveau format est à l’étude, qui articulerait peut-être davantage recherche et innovation pédagogique. Nous souhaitons aussi associer d’autres collègues à son organisation.
- Tout afficher
- Pédagogie innovante et jeu à l’université Paris 13