Deux projets de travaux de rénovation énergétique retenus pour l’université Sorbonne Paris Nord
Dans le cadre du plan de relance de l’État, l’université Sorbonne Paris Nord obtient des financements pour deux projets de rénovation thermique de bâtiments sur les campus de Villetaneuse et Bobigny. L’objectif ? Améliorer leur performance énergétique.
De quoi s’agit-il ?
Suite à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le gouvernement a lancé un plan de relance afin non seulement de soutenir l’activité à court terme, mais également de s’inscrire dans une démarche de transformation en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs afin de construire la France de 2030, plus verte, plus respectueuse du climat. L’une des mesures phares en faveur de la transition énergétique est le volet rénovation énergétique des bâtiments de l’État et de l’enseignement supérieur. 4 214 projets de rénovation énergétique, pour 2,7 milliards d’euros ont été sélectionnés.
Ce vaste programme de rénovation énergétique constitue une opportunité sans précédent qui va non seulement permettre d’avoir une action rapide sur le secteur du BTP, mais également de franchir un vrai saut de performance énergétique au sein du parc immobilier de l’État (environ 100 millions de m² bâtis et 191 000 bâtiments). Ces projets doivent également permettre d’améliorer la qualité d’accueil et de réception des personnes (notamment en matière d’accessibilité), comme les conditions de travail. Les projets sélectionnés concernent un champ large de bâti : non seulement des bâtiments d’Universités mais aussi du CROUS par exemple.
Quels sont les projets bénéficiaires à l’université Sorbonne Paris Nord ?
Les travaux financés dans le cadre du plan de relance concernent deux bâtiments de l’université Sorbonne Paris Nord : l’aide sud du bâtiment de l’Illustration sur le campus de Bobigny et l’ancienne BU sur le campus de Villetaneuse. Aujourd’hui, ces espaces nécessitent une amélioration de la performance énergétique et d’une réhabilitation lourde, accompagnée d’une mise en conformité réglementaire.
Ces travaux permettront l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants, une rationalisation de l’implantation de l’université (incluant une mutualisation des ressources) et une réduction des dépenses de fonctionnement de l’université.

1. Rénovation de l’aide sud du bâtiment de l’Illustration sur le campus de Bobigny
Ce projet consiste en la réalisation de travaux d’isolation intérieure de l’aile sud du bâtiment dans un objectif d’amélioration de la performance énergétique et de mise en conformité réglementaire.









2. Rénovation du bâtiment « ancienne BU » sur le campus de Villetaneuse
Ce projet consiste en une opération immobilière globale de la rénovation du bâtiment “ancienne BU” sur le campus de Villetaneuse. Il comporte notamment la réalisation de travaux d’isolation par l’extérieur et de mise en conformité réglementaire.






