Centrale de proximité Paris Nord

salle blanche bleus

Le but de la salle blanche est de pouvoir travailler des matériaux infiniment petits. C’est pourquoi elle doit être la plus pure possible. En effet, une particule qui se dépose sur un objet de cette taille peut gêner sa manipulation voire le casser. De ce fait, différentes précautions ont été prises afin qu’il y ait le moins de particules possibles.
> En savoir plus

Livres au trésor

livre aux trésors

Ouvert à tous, ce centre de ressources offrait un lieu d’échanges et de formation et un riche réservoir de documents pour les professionnels du livre, de l’éducation et de l’enfance.
> En savoir plus

Fablab Ludomaker

ludomaker fablab

L’Université Paris 13 s’est intéressée depuis longtemps à la question du jeu dans sa globalité. Que ce soit autour du jouet, du jeu de société ou du jeu vidéo. Experice (Centre de recherche inter-universitaire, Expérience, Ressources, Culturelles, Education) traite des thématiques de l’éducation, du jeu, de la petite enfance. C’est dans ce cadre, entre apprentissage et recherche, que le fablab Ludomaker a été créé.
> En savoir plus

Biobanque

biobanques

Découverte de nouveaux biomarqueurs prédictifs du risque de cancer du sein : nouveaux horizons ouverts par la métabolomique appliquée à l'epidemiologie nutritionnelle AV-APK.
> En savoir plus

Math-Info

Math-info

La Bibliothèque de Recherche de Mathématiques et d'Informatique (BRMI) est située au sein de L'Institut Galilée. Elle est accessible aux membres des laboratoires et départements de mathématiques et d'informatique et à d'autres utilisateurs enregistrés.
> En savoir plus

Recherche en droit

recherche droit

Le Centre Fédéral de Documentation en Droit (CFDD) de Paris 13 est rattaché à la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales de l’université Paris 13.
> En avoir plus

Horlogerie - Microscopie - Fluorescence

horlogerie microscopie

Animalerie

animalerie leec

Les animaux étudiés au LEEC sont hébergés dans 3 plateformes d’élevage dédiées respectivement aux rongeurs, aux insectes sociaux et aux vers marins. Tous ces animaux sont de type “sauvage”, ce qui confère à chacune des espèces élevée par nos soins un large spectre de leurs comportements naturels. 
> En savoir plus (SMBH)
> En savoir plus (LEEC)

L’Institut Francilien d’Ethologie

L’Institut Francilien d’Ethologie a pour vocation de rassembler les éthologistes d’Île-de-France dans une structure accueillante et ouverte servant de lieu d’échanges, de recherches, de formation et de promotion de la discipline. L’éthologie étudie le comportement animal et humain en tenant compte du milieu naturel, des relations entre les individus, des mécanismes biologiques qui permettent l’expression des comportements, des processus évolutifs. L’éthologie, reconnue au plan international, est une discipline frontière entre biologie, psychologie, neurosciences, anthropologie, agronomie, médecine et sciences vétérinaires. Son statut de discipline frontière a certainement contribué au fait que si l’on trouve, en France et dans le Monde, un certain nombre de chercheurs se réclamant de l’éthologie, les unités de recherche en éthologie sont plutôt rares.

> En savoir plus