Centrale de proximité Paris Nord

salle blanche bleus

Le but de la salle blanche est de pouvoir travailler des matériaux infiniment petits. C’est pourquoi elle doit être la plus pure possible. En effet, une particule qui se dépose sur un objet de cette taille peut gêner sa manipulation voire le casser. De ce fait, différentes précautions ont été prises afin qu’il y ait le moins de particules possibles.
> En savoir plus

Livres au trésor

livre aux trésors

Nom du porteur : Mathilde LÉVÊQUE

Email :

Créée à partir d’un don de la ville de Bobigny à l’Université Sorbonne Paris Nord, la plateforme « Livres au trésor » a pour objectif de bâtir un centre de ressources lié à un domaine de recherche à la fois émergent, porteur et fortement lié à l’histoire de l’USPN : l’enfance et la jeunesse. Ce fonds de livres pour enfants, exceptionnel dans une université, est aujourd’hui riche de plus de 45 000 albums, romans, documentaires, contes et d’un fonds professionnel qui rassemble l’actualité de la recherche sur la littérature et la culture d’enfance, parue en France et à l’étranger.

> En savoir plus

Fablab Ludomaker

ludomaker fablab

L’Université Paris 13 s’est intéressée depuis longtemps à la question du jeu dans sa globalité. Que ce soit autour du jouet, du jeu de société ou du jeu vidéo. Experice (Centre de recherche inter-universitaire, Expérience, Ressources, Culturelles, Education) traite des thématiques de l’éducation, du jeu, de la petite enfance. C’est dans ce cadre, entre apprentissage et recherche, que le fablab Ludomaker a été créé.
> En savoir plus

Biobanque

biobanques

Découverte de nouveaux biomarqueurs prédictifs du risque de cancer du sein : nouveaux horizons ouverts par la métabolomique appliquée à l'epidemiologie nutritionnelle AV-APK.
> En savoir plus

Math-Info

Math-info

La Bibliothèque de Recherche de Mathématiques et d'Informatique (BRMI) est située au sein de L'Institut Galilée. Elle est accessible aux membres des laboratoires et départements de mathématiques et d'informatique et à d'autres utilisateurs enregistrés.
> En savoir plus

Magie

Recherche en droit

recherche droit

Le Centre Fédéral de Documentation en Droit (CFDD) de Paris 13 est rattaché à la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales de l’université Paris 13.
> En savoir plus

Horlogerie - Microscopie - Fluorescence

horlogerie microscopie

Plateforme Animalerie Université Paris 13

animalerie leec

Nom du porteur : Nicolas Voituron

Email :

Les animaleries de l’UFR SMBH et LLSHS sont le support de recherche de plusieurs unités scientifiques labellisées. L’objectif principal est de fournir un lieu d’hébergement et d’expérimentation à tous les laboratoires ayant l’animal comme support de leurs thématiques de recherche.
> En savoir plus (SMBH)
> En savoir plus (LEEC)

L’Institut Francilien d’Ethologie

L’Institut Francilien d’Ethologie a pour vocation de rassembler les éthologistes d’Île-de-France dans une structure accueillante et ouverte servant de lieu d’échanges, de recherches, de formation et de promotion de la discipline. L’éthologie étudie le comportement animal et humain en tenant compte du milieu naturel, des relations entre les individus, des mécanismes biologiques qui permettent l’expression des comportements, des processus évolutifs. L’éthologie, reconnue au plan international, est une discipline frontière entre biologie, psychologie, neurosciences, anthropologie, agronomie, médecine et sciences vétérinaires. Son statut de discipline frontière a certainement contribué au fait que si l’on trouve, en France et dans le Monde, un certain nombre de chercheurs se réclamant de l’éthologie, les unités de recherche en éthologie sont plutôt rares.

> En savoir plus

Génomiques et traitement des données

Nom des porteurs : Etienne CARBONNELLE, Nadine VARIN-BLANK

Email :

Cette structure, créée en 2019, entend fédérer autour d'une plateforme de biologie moléculaire, la préparation des échantillons, la production des données génomiques et la gestion des "big data" générées, de mettre en commun les forces vives et matérielles présentes localement à l'université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme de calcul et de traitement de données pour la recherche (MAGI)

Noms des porteurs : Christophe CERIN, Nicolas GRENECHE (DSI)

Emails :

La plateforme MAGI est l’infrastructure de calcul intensif de Paris 13, infrastructure mutualisée, qui offre depuis 2013 des moyens de calcul haute performance. Cet outil interdisciplinaire intéresse des chercheurs travaillant dans des domaines variés des sciences exactes et expérimentales parmi lesquelles la modélisation mathématique, la simulation numérique en Physique, Chimie et Biologie ou le développement d’outils de calcul ainsi que de traitement de données.

REV-TECH (Recherche, Enseignement, Valorisation Technologique) Centrale de Proximité en Nanotechnologies de Paris Nord - C(PN)2

Plateforme de spectroscopie RMN (Résonance magnétique nucléaire)

Nom du porteur : Nadia BOUCHEMAL

Email :

La résonance magnétique nucléaire (RMN) utilise les propriétés magnétiques de certains noyaux atomiques lorsqu’ils sont placés dans un champ magnétique. Le but de la plate-forme RMN de l'USPN est de proposer une technologie et une expertise en chimie analytique.

Plateforme «TisCel13 : du tissu à la cellule unique » Analyse morphologique, phénotypique et fonctionnelle

Nom du porteur: Valérie BESNARD, Elisabetta DONDI,

Email :

La plateforme TisCel 13 entend intégrer la plateforme d’histologie à la plateforme de fluorescence. Ces deux plateformes, mises en place à l’UFR SMBH, permettent à l’ensemble de la communauté scientifique, constituée des membres de l’UFR SMBH, du Groupe Hospitalier et Universitaire de Seine Saint Denis, d’analyser d’un point de vue morphologique et fonctionnel des tissus et des populations cellulaires normales et pathologiques par différentes approches méthodologiques.