Politique internationale

Internationalisation de nos communautés

Cet axe stratégique cherche, parmi ses objectifs majeurs, à mettre principalement les étudiants au centre du dispositif d’internationalisation en leur proposant l‘opportunité d’enrichir leurs parcours avec une expérience de mobilité au cours de leurs études. Pour cela, Sorbonne Paris Nord compte avec près d’une centaine de conventions bilatérales dans le monde, plus de 800 accords Erasmus+ avec 246 universités européennes et dispose de plusieurs programmes de bourses afin de soutenir la mobilité de toute la communauté universitaire. Pour les enseignants-chercheurs et les personnels BIATSS, la mobilité internationale est également très encouragée et fait partie de leur plan de formation.

Excellence et inclusion

La politique internationale de l’Université Sorbonne Paris Nord souhaite combiner deux logiques complémentaires : une logique d’excellence qui associe recherche de pointe et formations innovantes et une logique d’inclusion qui vise à développer la mobilité dans toutes les formations. La recherche développée dans notre université bénéficie de fructueuses collaborations internationales qui stimulent la mobilité des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Cette mobilité, grâce aux relations interpersonnelles qu’elles instituent, est primordiale pour encourager à concevoir des projets et à lancer de nouvelles formations en partenariat.

Alliance européennes UNINOVIS

L’Université Sorbonne Paris Nord participe activement à la construction de l’Espace Européen de l’éducation supérieur et s’engage à partager et promouvoir ses valeurs fondamentales tels que la citoyenneté européenne, l’inclusion et la transition écologique et numérique. À titre d’exemple, Sorbonne Paris Nord est porteur du projet d’alliance d’universités européennes UNINOVIS FOR L.I.F.E., dont l’objectif principal est favoriser l’apprentissage centré sur les sciences de données à tous les stades de la vie et dans tous les domaines, afin de contribuer à une Europe plus sûre, plus souveraine et plus inclusive et d’ouvrir la voie à une transition verte et numérique réussie.

Retour en haut