Le BRED est l’acteur principal pour toutes les questions liées à la Recherche et aux Études Doctorales au sein de l’université Sorbonne Paris Nord. Ces missions se regroupent en deux domaines distincts mais étroitement liés entre l’administration, la Gestion de la Recherche et l’administration des Études Doctorales.
Le BRED et les écoles doctorales Galilée et Erasme ont obtenu la certification management de la qualité (ISO 9001) en 2020. Cette certification permet de renforcer l’attractivité et la visibilité de l’université. Il s’agit en effet de démontrer et renforcer la performance, la pérennité et la compétitivité du BRED et des 2 écoles doctorales, Erasme et Galilée.
Le Budget global de la Recherche est de 3 340 400 M€ (hors SAIC) dont 770 000 M€ géré par le BRED.
Au sein du service
• 9 collaborateurs
• 1 collaborateur École Doctorale GALILEE
• 1 collaboratrice École Doctorale ERASME rattachée à l’UFR LLSHS
En relation avec
• 6 composantes
• 3 IUT
• 29 laboratoires pluridisciplinaires
• DRH enseignants
• SAIC
• Agence comptable
• Service de Pilotage et Contrôle de Gestion (SPCG)
• Services Achats et Commandes Publiques
• Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
• Haut Conseil à l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES)
• Les établissements membres de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité
• Préparation de la Commission Recherche et de son Bureau (12 par an) • Lancement et gestion des appels d’offres initiés par la CR (projets scientifiques BQR, colloques, publications, plateformes et structures fédératives, professeurs invités) • Assurer la coordination entre les instances universitaires, les laboratoires et les Ecoles Doctorales dans la mise en œuvre des décisions de la Commission recherche. • Être un appui aux laboratoire • Faire une gestion financière des projets scientifiques et suivi de commande pour les laboratoires • Gestion des inscriptions (50) • Gestion des inscriptions (700) • Mise en place de la campagne de recrutement de moniteurs (2 sessions par an) • Préparation, mise en place et gestion formations (600h par an) En collaboration directe avec les 3 Écoles Doctorales • Gestion et diffusion des informations (Appel d’offres du CR, avis de soutenances de thèses, HDR, compte rendu des CR) Vice-présidente de la Commission Recherche Responsable administrative et financière Responsable administrative adjointe et Responsable Qualité Téléphone : + 33 1 49 40 39 83 Administration de la recherche / Commission recherche / Production d’indicateurs Gestionnaire administrative contrats doctoraux / professeurs invités / hébergés Responsable financière Gestionnaire financière et comptable Gestionnaire des inscriptions en doctorat, HDR et cotutelle de thèse Gestionnaire des soutenances de thèse Gestionnaire des formations des doctorants Coordinatrice des écoles doctorales Gestionnaire de l’École Doctorale Galilée Gestionnaire de l’École Doctorale ErasmeOrganisation administrative de la Commission Recherche (CR)
• Suivi de l’exécution des décisions
• Compte rendu des séances et relevé de décisions transmis pour le Conseil d’Administration
• Coordination des dossiers de Ressources humaines des enseignants chercheurs et des ATER (recrutement, promotion, prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR)Gestion de la Recherche
• Préparation et suivi du contrat quinquennal pour le volet Recherche (coordination et gestion des évaluations)
• Répartition des crédits Recherche et suivi financier
• Aide au pilotage de la Recherche
• Production d’indicateursLe BRED doit également …
Habilitation à Diriger les Recherches (HDR)
• Organisation et suivi de soutenances après autorisation de la CRDoctorat
• Organisation et suivi des soutenances de thèses (110 soutenances par an)
• Gestion des cotutelles internationales de thèses (20 par an)Contrats doctoraux (150 sur 3 ans)
• Gestion et suivi des contrats moniteurs (42 par an) et allocataires (47 par an)
• Suivi des conventions (Région Ile de France, Conseil Général et EPSC)Formations doctorales
• Coordination avec les Écoles Doctorales et la Centre de formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle (CFDIP de Sorbonne Paris Cité)
• Gestion et suivi des inscriptions aux formations et des crédits ECTS pour un bilan individualiséLe BRED gère la Communication Recherche et des Etudes Doctorales
• Organisation de manifestations (Journée de la Recherche, Cérémonie de remise diplôme de Doctorat, Accueil des nouveaux enseignants, Cérémonie des Docteurs Honoris Causa)Pascale MOLINIER
Alexandra LÉPINE
Téléphone : + 33 1 49 40 31 00
Séverine GIROD
Lobna MEZIANE
Téléphone : + 33 1 49 40 32 41
Koumbouna SIBIDE
Téléphone : + 33 1 49 40 39 65
Kadiatou SOW CAMARA
Téléphone : + 33 1 49 40 33 32
Téléphone : + 33 1 49 40 30 18
Camille ANZANELLO
Téléphone : + 33 1 49 40 21 77
Nathalie GODIN
Téléphone : + 33 1 49 40 28 34
Betty VEZIAT
Téléphone : + 33 1 49 40 38 45
Sandrine CARON
Téléphone : + 33 1 49 40 21 07
Ana Paula FARTO
Téléphone : + 33 1 49 40 20 65
Cynthia SOUMIGRAY
Téléphone : + 33 1 49 40 32 56 – Bât. Lettres-Communication Étage 1, Bureau D201
Commission Recherche
La Commission Recherche est consultée sur les orientations générales relatives à la politique de recherche, à la documentation scientifique et technique. Les actions de la Commission Recherche en formation plénière et restreinte sont différentes.
Le secrétariat de la Commission Recherche est assuré par le BRED.
Élection VP, personnalités extérieures, invités permanents, composition du bureau, composition des groupes de travail, calendrier … Dotations aux laboratoires, aux écoles doctorales, Appels à projets de la CR … Critères sur la prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR), critères d’évaluation scientifiques pour les promotions par avancement des enseignants-chercheurs Procédure, évaluation, décision de financement (BQR, SF, PTF, Colloques, Publications, PR/MCF visiteurs étrangers…) Propositions de directeur, règlements intérieurs, dossiers d’évaluation et de contractualisation, adressage des publications … Bilan des contrats de recherche, actions communes avec le SAIC, le CG93, les pôles de compétitivité, l’association AVRILE … Répartition des contrats doctoraux, avis sur les directeurs et les personnalités extérieures dans les conseils des écoles doctorales (ED), règlements intérieurs des ED, dossiers d’évaluation et de contractualisation des ED, procédure de recrutement des doctorants contractuels, charte des thèses … • Écoles doctorales : bilan annuel d’activités, formations et insertion professionnelle des doctorants MCF nouvellement nommés, porteurs de projets scientifiques lourds, directeurs de laboratoire ou ED, porteurs de Labex, PRAG et PRCE inscrits en doctorat • Demandes d’honorariat pour les MCF et d’éméritat pour les PR et les MCF HDROrientation des politiques de recherche de l’université
Fonctionnement de la Commission Recherche
Budget recherche
Politique RH recherche
Appels à projets recherche
Politique des laboratoires
Politique de valorisation
Politique études doctorales
• Informations générales : COMUE SPC, Campus Condorcet, loi ESR, budget recherche P13 …
• Politique de documentation scientifique et d’accès aux ressources numériques (BU-P13)
• Politique sciences et société : diffusion des sciences, partenariats territoriaux …Décharges de service
• Attribution des Primes d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR)
• Demandes de rattachements dans les unités de recherche (Sorbonne Paris Nord/hors Sorbonne Paris Nord)
• Suivi et procédures pour le référentiel et les décharges
• Délégations au CNRS, INRIA …
• Reclassements pour les MCF et les PR
• Demandes de changement de section CNU
• Campagnes de recrutements et renouvellements des ATER et des PAST
• Inscriptions à l’Habilitation à Diriger des Recherches
• Qualification en tant que directeurs de thèses pour les extérieurs.